Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

États pathologiques du sein pendant la grossesse - 30/08/17

[5-047-V-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(17)73382-0 
C. Bonneau a, J. Boujenah b, R. Rouzier a, c,
a Département de chirurgie, Institut Curie, Hôpital René-Huguenin, 35, rue Dailly, 92210 Saint-Cloud, France 
b Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, CHU Jean-Verdier, avenue du 14-Juillet, 93143 Bondy, France 
c EA 7285, Risques cliniques en santé des femmes et en santé périnatale (RISCQ), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2, avenue de la Source de la Bièvre, 78180 Montigny-le-Bretonneux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le sein subit de nombreuses modifications physiologiques au cours la grossesse pour préparer le sein à l'allaitement. Les changements hormonaux peuvent influencer ou provoquer de nombreuses pathologies mammaires, bénignes ou malignes. Ceci est particulièrement angoissant pour la patiente et pour le médecin. L'examen clinique des seins est indispensable au cours de la grossesse. Toute masse mammaire doit être explorée afin d'éliminer un cancer dont le diagnostic est souvent tardif et difficile au cours de la grossesse. L'échographie du sein et des aires axillaires doit être privilégiée par rapport à la mammographie, en première intention. La mammographie n'est pas contre-indiquée mais sa sensibilité est diminuée. Les mastopathies bénignes liées à la grossesse sont l'adénome lactant, la galactocèle et exceptionnellement la gigantomastie gravidique. La découverte d'un cancer du sein n'est pas exceptionnelle pendant la grossesse (3 % des cancers du sein, 20 % des masses mammaires découvertes en cours de grossesse) et la plupart des mastopathies bénignes peuvent mimer une tumeur maligne, en particulier en cas d'infarcissement d'une tumeur bénigne. Le recours à la cytologie voire la microbiopsie doit être facile pour ne pas retarder le diagnostic d'un éventuel cancer. Le traitement va de la simple surveillance en cas d'adénome lactant ou une ponction évacuatrice en cas de galactocèle, à une mastectomie bilatérale en cas de gigantomastie gravidique avec répercussion maternofœtale. Le traitement du cancer doit être le plus proche possible de celui réalisé en dehors de la grossesse, mais la radiothérapie et l'hormonothérapie doivent être repoussées après l'accouchement ; l'interruption de la grossesse n'en modifie pas le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sein, Grossesse, Cancer, Adénome, Gigantomastie


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs de l'ovaire et grossesse
  • A.-G. Pourcelot, H. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie endocrinienne et grossesse (en dehors du diabète sucré)
  • S. Gricourt, M. Peigne, D. Luton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.