Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cellules anormales circulantes : détection et interprétation - 01/09/17

[90-15-0095-Q]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(17)59251-1 
B. Badaoui a, b,  : Docteur, assistante hospitalo-universitaire, N. Freynet a : Docteur, praticien hospitalier, M. Imbert a : Professeur émérite, O. Wagner-Ballon a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Secteur d'hématologie cellulaire, département d'hématologie et immunologie biologiques, Pôle de biologie-pathologie, Hôpitaux universitaires Henri Mondor, AP-HP, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil, France 
b Inserm U955, IMRB, Faculté de médecine UPEC, 9, rue du Général-Sarrail, 94010 Créteil, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 02 septembre 2017

Résumé

La détection et l'interprétation des cellules anormales circulantes imposent une démarche rigoureuse au cytologiste. Le plus souvent, des anomalies quantitatives de l'hémogramme et/ou la présence d'alarmes qualitatives « constructeur » conduiront à la confection d'un frottis sanguin et à son examen au microscope. Parfois, une prescription médicale mentionnant une recherche particulière sera à l'origine de cette revue microscopique. La maîtrise de la qualité du frottis sanguin et de sa coloration sont des prérequis indispensables pour une analyse cytologique correcte. Dans certains cas, l'analyse microscopique du frottis permettra, après une analyse détaillée des cellules anormales circulantes, de porter un diagnostic précis. Parfois, la cytologie restera ambiguë avec des cellules morphologiquement inclassables qu'il conviendra de caractériser par des investigations complémentaires, notamment par un immunophénotypage. Celui-ci permettra de distinguer les cellules lymphomateuses de blastes, plus rarement de cellules réactionnelles. Une bonne connaissance de l'aspect cytologique des cellules pathologiques reste indispensable et fait de l'examen du frottis sanguin un acte spécialisé, permettant une orientation rapide et une prise en charge appropriée du patient.


Mots-clés : Hémogramme, Frottis sanguin, Cellules anormales, Blastes, Cellules lymphomateuses, Cellules réactionnelles


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.