S'abonner

Effet des légumineuses sur la biodisponibilité des vitamines liposolubles - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.017 
M. Margier 1, , M. Nowicki 1, A. Siriaco 1, S. Georgé 2, M.J. Amiot 1, E. Reboul 1
1 AMU, Inserm, Inra, Nort, faculté de médecine, Marseille 
2 Unité qualité nutritionnelle des produits végétaux, CTCPA, Avignon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Les vitamines liposolubles jouent un rôle clé dans la prévention des pathologies oculaires, osseuses, neurovégétatives et cardiovasculaires. Cependant, leurs effets dépendent de leur biodisponibilité, qui peut être modulée par des interactions avec les composants du repas. Actuellement, la consommation de légumineuses est relancée comme source de protéines avec un faible impact environnemental. Or, leur plus grand apport est associé à une diminution du taux de cholestérol et de triglycérides circulants [1], suggérant un impact sur l’absorption des lipides et donc des vitamines liposolubles. Le but de cette étude est donc d’évaluer l’impact des légumineuses (lentilles, haricots blancs, haricots rouges, flageolets et pois chiches) et du type de préparation (cuisson ménagère contre appertisation) sur la bioaccessibilité et l’absorption intestinale des vitamines A (et son précurseur, le β-carotène), D, E et K.

Matériel et méthodes

Des digestions in vitro ont permis de comparer la bioaccessibilité des vitamines liposolubles (pourcentage de vitamines du repas retrouvées dans les micelles mixtes), lorsque celles-ci sont ingérées dans un repas type (steak haché avec huile) en présence ou non de légumineuses (pommes de terre contre légumineuses). Les micelles mixtes issues de ces digestions in vitro sont ensuite déposées sur des cellules intestinales humaines Caco-2 TC7 afin d’évaluer leur capacité à absorber les vitamines liposolubles.

Résultats

La bioaccessibilité des vitamines liposolubles et du β-carotène en fin de digestion diminuait en présence de légumineuses (−11 % à −70 %) par rapport au repas contrôle (p<0,05). La cuisson des légumineuses par appertisation améliorait significativement la bioaccessibilité des vitamines par rapport à la cuisson ménagère. Ainsi, celle du β-carotène et du cholécalciférol était plus élevée pour les pois chiches appertisés plutôt que cuits à l’eau (+52 % et +18 % respectivement, p<0,05). Cet effet positif de l’appertisation était confirmé pour la vitamine A en présence de lentilles ou de haricots blancs (+37 % et+58 % respectivement, p<0,05). L’absorption des vitamines D, E et K par les Caco-2 diminuait significativement lorsque ces vitamines étaient inclues dans des micelles issues de la digestion d’un repas à base de légumineuses (−22 % à −66 %) par rapport à des micelles issues du repas contrôle (p<0,05). Dans certains cas, l’appertisation améliorait l’absorption des vitamines liposolubles, par exemple pour les haricots blancs et les lentilles où l’absorption de la vitamine K augmentait de 35,5 % et 76,3 % par rapport à une cuisson à l’eau (p<0,05).

Conclusion

Ces résultats montrent que la présence de légumineuses dans un repas diminue la bioaccessibilité et l’absorption des vitamines liposolubles, et, que le mode de préparation est un paramètre important. L’identification du ou des composés responsables de ces effets permettra de proposer des solutions adaptées, dans l’objectif de mieux formuler des produits à base de légumineuses sans dégrader la qualité nutritionnelle du repas. Ces travaux sont également une première base d’étude pour des recommandations de régimes végétariens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 222-223 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de la bypass gastrique sur la biodisponibilité des protéines alimentaires et l’anabolisme protéique chez le rat
  • R. Tessier, L. Ribeiro-Parenti, O. Bruneau, J.-B. Cavin, N. Khodorova, A. Lan, A. Bado, D. Tomé, M. Legall, C. Gaudichon
| Article suivant Article suivant
  • Capacités d’ajustement énergétique à court terme chez le nourrisson entre 10 et 15 mois : premiers résultats (prix SFN 2015)
  • C. Schwartz, P. Brugaillères, S. Nicklaus, S. Issanchou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.