S'abonner

Vers un meilleur dépistage de la dénutrition en milieu hospitalier : révision des seuils de la transthyrétine - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.037 
L. Pouga 1, , S. Dellière 1, N. Neveux 1, 2, J.-P. De Bandt 1, 2, L. Cynober 1, 2
1 Service de biochimie, hôpital Cochin, HUPC, AP–HP, France 
2 Laboratoire de biologie de la nutrition EA4466 Pretram, université Paris-Descartes, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

En dépit de l’utilité démontrée de la transthyrétine dans le dépistage de la dénutrition, son utilisation demeure controversée principalement pour deux raisons : l’influence de l’état inflammatoire sur sa valeur et l’absence de consensus sur les seuils à utiliser. Une étude rétrospective menée sur une large cohorte nous a permis de proposer de nouveaux seuils ([transthyrétine]<0,2g/L pour la dénutrition et [transthyrétine]<0,11g/L pour la dénutrition sévère) permettant de ne pas sous-diagnostiquer la dénutrition [1]. Le but de la présente étude était double : valider prospectivement ces seuils et démontrer l’utilité de la transthyrétine y compris en présence d’une inflammation.

Matériel et méthodes

L’étude prospective que nous avons conduite au sein de 29 services appartenant à notre centre hospitalo-universitaire a été réalisée entre octobre 2015 et mars 2016. Les patients, sélectionnés en fonction de la valeur des concentrations de transthyrétine (normale :0,2g/L ; basse :<0,2) et de protéine c-réactive [CRP] (basse :<15mg/L ; haute :15) ont été répartis en quatre groupes : [transthyrétine] normale/CRP]basse (n=50), [transthyrétine]normale/[CRP]haute (n=50), [transthyrétine]basse/[CRP]haute (n=57), [transthyrétine]basse/[CRP]basse (n=59). Le statut nutritionnel des participants (non dénutris, n=138 contre dénutrition modérée, n=43 contre dénutrition sévère, n=35) était déterminé cliniquement.

Résultats

Parmi les 216 patients sélectionnés, les prévalences de dénutrition étaient significativement différentes entre les groupes, qu’il y ait présence d’un syndrome inflammatoire biologique ([transthyrétine]normale/[CRP]haute contre [transthyrétine]basse/[CRP]haute : 30 % contre 50 %, Pearson χ2=8,523 ; p=0,014) ou non ([transthyrétine]normale/[CRP]basse contre [transthyrétine]basse/[CRP]basse : 14 % contre 49 %, Pearson χ2=17,162 ; p<0,001). L’analyse des courbes ROC a révélé qu’un seuil de concentration de transthyrétine à 0,17g/L (n=216, AUC=0,674) permettait de dépister la dénutrition avec une bonne sensibilité (0,68) sans pour autant la surdiagnostiquer (spécificité de 0,67). Chez les patients dénutris, un seuil de 0,12g/L (n=78, AUC=0,609) permettait d’obtenir un bon compromis entre sensibilité et spécificité pour caractériser le degré de sévérité de la dénutrition (sensibilité : 0,53 ; spécificité : 0,73). Enfin, les valeurs des concentrations de protéine c-réactive et de transthyrétine n’étaient pas corrélées chez les patients dénutris (n=78 ; Spearman r=−0,190 ; p=0,096) ; ce qui n’était pas le cas pour les patients indemnes de dénutrition (n=138 ; Spearman r=−0,407 ; p<0,001).

Conclusion

Des seuils de concentration de transthyrétine à 0,17g/L pour la dénutrition et de 0,12g/L pour déterminer la sévérité de celle-ci semblent être davantage adaptés pour diagnostiquer et caractériser efficacement la dénutrition, comparés aux seuils actuellement proposés par la Haute Autorité de santé (concentration de transthyrétine inférieure à 0,11g/L pour la dénutrition et à 0,05 pour la dénutrition sévère) qui sous-estiment clairement la dénutrition [2]. En outre, nos données suggèrent que la transthyrétine puisse tout à fait être utilisée en présence d’un syndrome inflammatoire biologique chez les patients dénutris ; ce qui peut se révéler très utile lorsqu’il s’agit de suivre l’efficacité de la renutrition, étant donné le manque d’outils suffisamment sensibles pour cela.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 231-232 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de deux stratégies de dépistage des troubles nutritionnels en MCO
  • M. Bertrand, M. Clanet, A. Didier, B. Lepage, A. Ghisolfi, C. Robert, M. Podevin, S. Frazao, P. Ritz
| Article suivant Article suivant
  • Une dysbiose du microbiote intestinal comme facteur explicatif des troubles fonctionnels digestifs observés chez les patients dénutris sévères atteints d’anorexie mentale sous assistance nutritionnelle par voie entérale
  • M. Hanachi, C. Manichanh, E. Latour, F. Levenez, N. Cournède, J. Doré, J.-C. Melchior

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.