S'abonner

Place des poches à la carte dans un centre agréé de nutrition parentérale à domicile adulte - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.041 
V. Boehm 1, , J. Bataille 2, L. Billiauws 1, L. Maggiori 3, E. Amiens 1, C. Villain 1, E. Latour 1, O. Corcos 1, F. Joly 1
1 Gastro-entérologie, MICI, assistance nutritive 
2 Pharmacie 
3 Chirurgie colorectale, hôpital Beaujon, Clichy-la-Garenne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une nutrition parentérale à domicile pour adulte peut être réalisée en utilisant des prémélanges commerciaux nécessitant l’ajout de suppléments ou des poches personnalisées complètes dites à la carte. Il existe en France des difficultés de financements de cette activité et notamment des poches de nutrition personnalisées complètes. Dans un centre ayant un nombre imposé maximal de patients pris en charge par poches de nutrition personnalisées complètes, nous avons voulu comparer les caractéristiques et l’impact de ces différentes modalités de traitements.

Matériel et méthodes

Une étude prospective monocentrique a été réalisée sur un an (03/2015–03/2016). Les critères d’inclusion étaient tout patient présentant une insuffisance intestinale chronique et nécessitant une nutrition parentérale à domicile. Les différents critères étudiés étaient :

les caractéristiques démographiques (âge, poids, taille, activité professionnelle),

– la pathologie (étiologies, montage anatomique, néoplasie) ;

– la nutrition parentérale (volume, fréquence, durée, voie d’abord, autonomie au soin) ;

– le devenir à un an (complication infectieuse, décès, sevrage).

Les tests statistiques, réalisés avec le logiciel SPSS, étaient des χ2 pour les variables binomiales et des Mann-Whitney pour les variables continues.

Résultats

Deux cent vingt et un patients avec insuffisance intestinale chronique pris en charge par nutrition parentérale à domicile (129 femmes et 92 hommes) ont été inclus. Ils bénéficiaient d’une nutrition parentérale depuis en moyenne 89,5±71,9 mois, de volume moyen hebdomadaire de 9837±6996mL, à la fréquence moyenne hebdomadaire de 4,7±1,8 perfusions. Cent soixante-douze patients avaient un syndrome de grêle court, 38 des troubles moteurs intestinaux, dix souffraient d’une atteinte muqueuse et un d’une fistule. Soixante-seize patients sur 221 bénéficiaient de poches de nutrition personnalisées complètes. Ils étaient plus jeunes (46,2±16,4 contre 57,2±17,2 ans ; p<0,01), avaient une durée de nutrition parentérale plus longue (138,3±85,1 contre 58,6±37,7 mois ; p<0,01), des volumes hebdomadaires plus importants (14721±7384 contre 7277±5215mL ; p<0,01) et une fréquence de perfusions hebdomadaires supérieure (5,4±1,7 contre 4,3±1,7 ; p<0,01). Ces patients étaient plus autonomes pour les soins (p<0,01) et conservaient plus souvent une activité professionnelle (p<0,01). Le nombre de septicémies était plus important dans le groupe bénéficiant de poches de nutrition personnalisées complètes (10 contre 8 ; p<0,049). Il n’existait pas de différence significative entre ces deux groupes pour le poids, la taille, le type de voie centrale, la présence de stomie, la survenue d’un cancer ou le décès.

Conclusion

Il s’agit de la première étude comparant au sein d’un centre agréé les caractéristiques et le devenir des patients en fonction du type de poche de nutrition parentérale. Les prescripteurs ont favorisé les poches de nutrition personnalisées complètes pour les patients présentant les formes d’insuffisances intestinales chroniques les plus sévères (volume, durée et fréquence de nutrition parentérale plus importants). Malgré le niveau de dépendance à la nutrition parentérale plus élevé, l’utilisation de poches de nutrition personnalisées complètes est associée à une plus grande autonomie et au maintien d’une vie professionnelle active. Ces éléments devraient inciter nos tutelles à privilégier les poches de nutrition personnalisées complètes pour les patients souffrant d’une insuffisance intestinale chronique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 233-234 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets d’une complémentation de 3 semaines par la citrulline sur le turn over protéique chez des patients âgés dénutris
  • C. Aussel, J. Melchior, C. Faure, M. Paul, F. Canouï-Poitrine, Y. Boirie, C. Forasassi, E. Guery, P. Le Corvoisier, N. Neveux, A. Astier, A. Raynaud-Simon, S. Walrand, L. Cynober, O. Bouillanne
| Article suivant Article suivant
  • La perte de masse musculaire mesurée par le diamètre du psoas est un facteur prédictif de mortalité des patients ayant une cirrhose inscrite sur liste de transplantation hépatique
  • A. Huguet, E. Bardou-Jacquet, P. Houssel-Debry, M. Latournerie, C. Jezequel, L. Legros, D. Guyader, R. Thibault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.