S'abonner

Que sait ou croit savoir le public à propos de la vitamine D ? - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.050 
M. Deschasaux 1, , J.-C. Souberbielle 2, V. Partula 1, L. Lécuyer 1, R. Gonzalez 1, B. Srour 1, C. Guinot 3, D. Malvy 4, P. Latino-Martel 1, N. Druesne-Pecollo 1, P. Galan 1, S. Hercberg 1, 5, E. Kesse-Guyot 1, P. Fassier 1, K. Ezzedine 1, 6, M. Touvier 1
1 Équipe de recherche en epidémiologie nutritionnelle (Éren), centre de recherche en épidémiologie et statistiques Sorbonne Paris Cité, U1153 Inserm, U1125 Inra, Cnam, université Paris 13, Bobigny 
2 Laboratoire d’explorations fonctionnelles, Inserm U845, hôpital Necker-Enfants-Malades, Paris 
3 Laboratoire de sciences informatiques, université François-Rabelais, Tours 
4 Département de dermatologie, hôpital Saint-André, Bordeaux 
5 Département de santé publique, hôpital Avicenne, Bobigny 
6 Département de dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

Le grand public a récemment été exposé à une quantité importante d’information concernant la vitamine D provenant de différentes sources. Un rôle bénéfique de la vitamine D vis-à-vis de différentes pathologies a en effet été suggéré et la prévalence élevée d’une insuffisance en vitamine D dans la population a soulevé des inquiétudes. Dans ce contexte, l’objectif de cette étude était d’évaluer les connaissances et les croyances à propos de la vitamine D dans un large échantillon d’adultes.

Matériel et méthodes

Cette étude transversale portait sur 59 273 participants issus de la cohorte NutriNet-Santé ayant répondu à un questionnaire spécifique (2012–2015) portant sur différents aspects de la vitamine D : sources d’information, sources de vitamine D, effets santé de la vitamine D et opinion vis-à-vis du statut en vitamine D. Un redressement statistique des données a été réalisé pour que la distribution des caractéristiques sociodémographiques soit représentative de la population française. Les réponses au questionnaire (nombre et pourcentage) ont ainsi été pondérées puis comparées à l’aide de tests du χ2 en fonction de différentes caractéristiques individuelles comme le sexe, l’âge, le niveau d’éducation, le revenu ou le statut en vitamine D mesuré.

Résultats

Alors que la quasi-totalité des participants (92 %) avait déjà entendu parler de la vitamine D, ils ne citaient pas toujours correctement les sources de vitamine D (ex : exposition solaire : 72 %, poisons gras : 61 %) ou les effets santé établis pour la vitamine D (santé osseuse : 62–78 %) mais mentionnaient par ailleurs des sources incorrectes et des effets santé pour lesquels un consensus n’est pas établi (par exemples : cancer, maladies cardiovasculaires ou cognitives). Globalement, un meilleur niveau de connaissance était observé chez les femmes, les participants plus éduqués, ceux avec un meilleur niveau de revenu, et lorsque le médecin était cité comme source d’information. Une incohérence a été observée entre l’inquiétude vis-à-vis du statut en vitamine D et le statut mesuré : par exemple, 16 % seulement de ceux présentant une insuffisance en vitamine D (concentration en 25OHD <20ng/mL) pensaient avoir un statut trop bas et seul 30 % de ceux qui pensaient avoir un statut trop bas présentaient effectivement une insuffisance en vitamine D.

Conclusion

Cette étude était la première en Europe dans un large échantillon d’adultes à fournir des informations détaillées sur les connaissances et les croyances à propos de la vitamine D. Nos résultats ont identifié les médecins et les médias comme sources clé d’information et ils soulignent également une certaine confusion sur les effets santé prouvés ou non de la vitamine D ainsi que sur ses sources, ainsi qu’une incohérence entre ce que les individus pensent de leur statut et leur statut mesuré. Ces résultats montrent l’importance de mettre à disposition du public mais aussi des professionnels de santé des supports de communication simples avec les informations les plus à jour possible sur les sources et les effets santé établis de la vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 237-238 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports en vitamines du groupe B et risque de cancer du sein : résultats de la cohorte prospective NutriNet-Santé
  • M. Touvier, M. Egnell, P. Fassier, L. Lécuyer, S. Hercberg, P. Latino-Martel, M. Deschasaux
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les apports en polyphénols et le risque de maladies cardiovasculaires : résultats d’une étude prospective sur 84 000 adultes français
  • S. Adriouch, E. Kesse-Guyot, S. Hercberg, M. Touvier, L.K. Fezeu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.