S'abonner

La citrulline réoriente les flux énergétiques au profit de la synthèse protéique musculaire - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.060 
A. Goron 1, , S. Blanchet 2, É. Fontaine 1, C. Moinard 1
1 LBFA et Beesy, université Grenoble Alpes, Inserm U1055, France 
2 Institute for Advanced Biosciences, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et but de l’étude

La citrulline est connue pour stimuler la synthèse protéique musculaire. Or, celle-ci a un coût énergétique élevé et aucune donnée n’est disponible afin de savoir si la citrulline modifie en parallèle les flux énergétiques entre les différentes composantes les plus énergivores (synthèse protéique, synthèse d’ADN/ARN et pompes Na+/K+). Ainsi, nous nous sommes proposés de déterminer l’effet de la citrulline sur la synthèse protéique et, simultanément, sur le métabolisme énergétique.

Matériel et méthodes

Des myotubes dérivés d’une culture primaire de myoblastes de souris ont été utilisés. Les cellules ont été incubées dans un milieu complet DMEM (témoin positif) ou dans un milieu DMEM sans sérum ni acides aminés avec 0,2 % BSA (témoin négatif) pendant 16h (afin de diminuer la synthèse protéique) suivi d’une incubation pendant 2h avec ou sans citrulline (5mM) (n=8 par groupe). Puis, les cellules ont été (1) lysées afin de mesurer la synthèse protéique par la méthode SUnSET ; (2) utilisées pour la mesure de la respiration par oxygraphie (SeaHorse) à l’état basal et après l’addition d’inhibiteurs (cycloheximide (40μM) pour la synthèse protéique, ouabaïne (300μM) pour les pompes Na+/K+ et actinomycine D (10μM) pour la synthèse d’ADN/ARN). Cette approche permet d’évaluer la part énergétique correspondant à ces différents postes de dépense. Par ailleurs, les effets de la citrulline sur la glycolyse (par mesure du pH) et la β-oxydation (par le biais d’un inhibiteur, l’étomoxir) ont été déterminés à l’état basal par oxygraphie (SeaHorse).

Résultats

Les résultats sont présentés dans le Tableau 1. Par ailleurs, la citrulline n’a pas d’effet sur la glycolyse mais augmente de 30 % la β-oxydation (citrulline : 131±7 contre témoin négatif : 98±6 ; UA, p<0,05).

Conclusion

La citrulline augmente la synthèse protéique musculaire (+36 %) via une redistribution des flux énergétiques en faveur de cette dernière (+27 %). Cette redistribution pourrait être liée à l’augmentation de la β-oxydation (+30 %).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 242-243 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une combinaison de polymorphismes mononucléotidiques est associée à la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité du cholécalciférol chez des hommes sains
  • C. Desmarchelier, E. Reboul, A. Goncalves, R. Kopec, M. Nowicki, S. Morange, N. Lesavre, H. Portugal, P. Borel
| Article suivant Article suivant
  • L’activité de PPARalpha lors du jeûne ne dépend pas des acides gras essentiels
  • A. Polizzi, E. Fouché, S. Ducheix, F. Lasserre, A. Marmugi, L. Lakhal, N. Loiseau, W. Wahli, H. Guillou, A. Montagner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.