S'abonner

Une combinaison de polymorphismes mononucléotidiques est associée à la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité du cholécalciférol chez des hommes sains - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.059 
C. Desmarchelier 1, , E. Reboul 1, A. Goncalves 1, R. Kopec 2, M. Nowicki 1, S. Morange 3, N. Lesavre 4, H. Portugal 1, P. Borel 1
1 Nutrition obésité et risque thrombotique, Aix-Marseille université, Inra, Inserm, France 
2 Sécurité et qualité des produits d’origine végétale, UMR Inra 408, université d’Avignon, France 
3 Centre d’investigation clinique, hôpital de la Conception, France 
4 Centre d’investigation clinique, hôpital Nord, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Une part significative de la vitamine D présente dans l’organisme humain est produite au niveau de la peau par exposition à la lumière ultraviolette. Néanmoins, pour obtenir ou maintenir un statut en vitamine D satisfaisant, une majorité d’individus doit consommer de la vitamine D, soit incluse dans l’alimentation, soit sous forme de suppléments. Il a été montré que la réponse sanguine à la supplémentation en vitamine D présentait une forte variabilité interindividuelle. En outre, le transport de la vitamine D est en partie dépendant de protéines. Enfin, nous avons montré que la biodisponibilité d’autres micronutriments lipidiques (tocophérol, lutéine, lycopène et bêta-carotène), qui possèdent des mécanismes d’absorption en commun avec le cholécalciférol (D3), était en partie modulée par des polymorphismes mononucléotidiques (SNPs) dans des gènes impliqués dans le transport intestinal de ces micronutriments et dans le métabolisme des chylomicrons. L’objectif principal de cette étude était donc d’identifier des SNPs associés avec la variabilité interindividuelle de la biodisponibilité de la D3.

Matériel et méthodes

Trente-neuf hommes adultes en bonne santé ont été génotypés à l’aide de puces à ADN génome entier. Ils ont consommé un repas contenant 5g de D3 sous forme de supplément. La concentration en D3 et en calcifédiol (25(OH)D) dans les chylomicrons plasmatiques a été mesurée à intervalles de temps réguliers jusqu’à 8h après le repas. L’association entre des SNPs dans des gènes impliqués dans le métabolisme de la vitamine D et des lipides (61 gènes candidats représentant 3791 SNPs) et la réponse postprandiale en D3 dans les chylomicrons a été analysée par régression des moindres carrés partiels (régression PLS).

Résultats

La concentration postprandiale en D3 des chylomicrons a atteint son maximum 5,4h après le repas. Nous n’avons pas observé de variation significative de la concentration postprandiale en 25(OH)D des chylomicrons. La réponse postprandiale en D3 dans les chylomicrons présentait une forte variabilité interindividuelle (CV=47 %). Cette réponse était positivement corrélée à la réponse postprandiale en triglycérides (r=0,60, p<0,001), mais pas à la concentration plasmatique à jeun en 25(OH)D (marqueur du statut en vitamine D) (r=0,04, p=0,83). Nous avons obtenu un modèle de régression PLS validé (p=1,32 · 10−4) comportant 17 SNPs dans 13 gènes (LPL, ISX, SLC10A2, GC, SCARB1, PNLIP, DHCR7, ABCA1, ABCB1, APOB, MAPRE2, BET1, NAT2), qui étaient associés avec 63 % de la variance de cette réponse. Cinq de ces gènes (ABCA1, APOB, BET1, LPL et NAT2) ont été associés avec la réponse postprandiale en triglycérides dans une autre étude chez les mêmes sujets.

Conclusion

Chez des hommes adultes en bonne santé, on observe une forte variabilité interindividuelle de la biodisponibilité de la D3. Cette variabilité est associée avec une combinaison de SNPs dans des gènes impliqués dans le métabolisme de la vitamine D et des lipides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 242 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la gastrectomie en manchon chez les adolescents : étude observationnelle du CHU de Montpellier
  • S. Turion Lejeune, C. Jeandel, M. Deloze, E.M. Skalli, P. Lefebvre, D. Nocca
| Article suivant Article suivant
  • La citrulline réoriente les flux énergétiques au profit de la synthèse protéique musculaire
  • A. Goron, S. Blanchet, É. Fontaine, C. Moinard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.