S'abonner

L’activité de PPARalpha lors du jeûne ne dépend pas des acides gras essentiels - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.061 
A. Polizzi 1, , E. Fouché 1, S. Ducheix 1, F. Lasserre 1, A. Marmugi 1, L. Lakhal 1, N. Loiseau 1, W. Wahli 1, 2, 3, H. Guillou 1, A. Montagner 1
1 Toxalim, Inra, Toulouse, France 
2 Centre de génomique intégrative, université de Lausanne, Lausanne, Suisse 
3 Faculté de médecine Lee Kong Chian, université technologique de Nanyang, Nanyang, Singapour 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Lors du jeûne, l’organisme tire en grande partie son énergie de la lipolyse du tissu adipeux blanc. Les acides gras libérés sont métabolisés par le foie où la disponibilité des protéines nécessaires à leur catabolisme passe par des régulations transcriptionnelles induites par des hormones et des nutriments. L’un des facteurs de transcription nécessaires à ces régulations au niveau hépatique est le récepteur nucléaire PPARα, dont le domaine de liaison aux ligands présente une grande affinité pour de nombreux acides gras. Une fois activée, cette protéine induit la transcription de très nombreux gènes impliqués dans le catabolisme des lipides hépatiques. Les travaux ici présentés testent l’hypothèse selon laquelle la nature des acides gras apportés préalablement par l’alimentation influence l’activité hépatique du récepteur PPARα lors d’une période de jeûne.

Matériel et méthodes

Des souris C57bl6/J déficientes ou non pour le récepteur PPARα au niveau systémique ont été mises pendant 10 semaines sous des régimes à composition en acides gras variable (REF : référence, FISH : huile de poisson, EFAD : déficient en acides gras essentiels, FF : régime sans graisse, n=6 à 8 par lot). En fin d’étude, les animaux ont été mis à jeun ou non pendant 24h et euthanasiés à l’heure où le récepteur est à son maximum d’activité dans le foie. Des analyses d’expression de gènes par qPCR, de la composition en acides gras par GC-MS et des approches histologiques ont été réalisées sur le foie des souris. Divers paramètres biochimiques plasmatiques (glycémie, HDL et LDL cholestérol, acides gras libres, ALAT et ASAT) ont été mesurés.

Résultats

Les profils d’acides gras hépatiques des souris sous régimes EFAD et FF indiquent des carences en acides gras polyinsaturés des séries n-3 et n-6, au contraire des souris sous régime REF et FISH, validant notre modèle expérimental. La mise à jeun provoque une hypoglycémie qui est plus importante en l’absence de PPARα. Les souris déficientes pour PPARα présentent une hausse des marqueurs de dommages hépatiques, particulièrement marquée sous régime EFAD et FF, et ces résultats sont corrélés avec le score histologique de stéatose. Le classement des profils d’expression de 32 gènes impliqués dans le métabolisme des acides gras sépare les individus en deux grandes populations selon leur mise à jeun ou non, puis en fonction de leur génotype. Si l’enrichissement en acides gras essentiel semblait favoriser modérément l’activité du récepteur PPARα à l’état nourri chez les souris sauvages C57bl6/J, il n’influençait pas l’activité du récepteur à jeun.

Conclusion

Ces résultats montrent que le jeûne plus que la nature des acides gras apportés par l’alimentation induit une activité intense de PPARα dans le foie. Cela implique que la voie de signalisation prépondérante pour l’activation de PPARα lors du jeûne ne dépend pas de la nature des acides gras tissulaires. En outre, il semble que la lipolyse induite par le jeûne soit hépatotoxique pour le foie lorsque PPARα est inactif et que l’animal est carencé en acides gras essentiels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 243 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La citrulline réoriente les flux énergétiques au profit de la synthèse protéique musculaire
  • A. Goron, S. Blanchet, É. Fontaine, C. Moinard
| Article suivant Article suivant
  • PPAR? hépatocytaire est un senseur circadien des acides gras alimentaires
  • A. Montagner, G. Michel, E. Fouché, M. Régnier, A. Polizzi, C. Lukowicz, A. Amiel, F. Lasserre, C. Naylies, C. Canlet, M. Tremblay-Franco, L. Debrauwer, Y. Lippi, W. Wahli, H. Guillou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.