S'abonner

Le régime hyperlipidique intensifie la migration des cellules immunitaires dans un modèle murin de carcinogenèse mammaire - 06/09/17

Doi : 10.1016/j.nupar.2017.06.068 
M. Goepp 1, A. Rossary 1, , S. Rougé 1, A. Coston 1, M.-C. Farges 1, J. Talvas 1, M.-P. Vasson 1, 2
1 UMR 1019, unité de nutrition humaine, Clermont Université, université d’Auvergne, CRNH-Auvergne, BP 10448, 63000 Clermont-Ferrand 
2 Unité de nutrition, CHU, centre Jean Perrin, Clara, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité est un facteur de risque du cancer du sein après la ménopause. Elle est également associée à un risque accru de récidive et de mortalité du cancer initial ainsi que de développement d’un second cancer. Les effets délétères de l’obésité découlent de dysrégulations métaboliques, de moindres défenses immunitaires et du stress oxydant. Notre objectif est d’évaluer, dans un modèle murin orthotopique de carcinogenèse mammaire, l’impact d’un régime hyper lipidique obésogène sur la réponse cellulaire immunitaire au niveau systémique et tumoral.

Matériel et méthodes

Des souris femelles C57/bl6 âgées (33 semaines) ovariectomisées ont été nourries avec un régime standard (3,4kcal/g, lipides pour 10 % de l’ apport énergétique total, deux groupes n=10) ou un régime hyperlipidique (4,3kcal/g, lipides pour 45 % de l’apport énergétique total, deux groupes n=10). Après 4 semaines, un groupe de chaque régime a reçu une implantation de cellules tumorales (EO771) dans la quatrième glande mammaire. L’évolution pondérale, la composition corporelle, l’activité physique spontanée des animaux ainsi que la croissance tumorale ont été mesurées tout au long de l’expérimentation. Au sacrifice, un phénotypage des cellules immunocompétentes a été conduit par cytométrie en flux à partir des tumeurs et des principaux tissus immunitaires (thymus, rate, ganglions, etc.). Les comparaisons entre groupes sont réalisées par le test de Mann Whitney et pour les évolutions pondérales des organes selon le test de corrélation de Spearman.

Résultats

Le régime hyperlipidique induisait une diminution de 39 % de l’activité physique spontanée en parallèle d’une augmentation de la masse grasse (30 contre 11 % d’adiposité, p=0,01) par rapport au régime standard. Cela s’accompagnait d’un volume tumoral plus important (1114±793 contre 384±339 mm3 à 16jours, p=0,04). Les organes lymphoïdes périphériques (rate et ganglions inguinaux) présentaient une hypertrophie corrélée avec la taille de la tumeur (r=0,4652, p=0,0004 pour la rate ; r=0,2766, p=0,04 pour les ganglions). Le phénotypage des cellules immunitaires infiltrées dans la tumeur a révélé, sous régime hyperlipidique contre régime standard, une augmentation des populations immunosuppressives (MDSC : 278±42 contre 57±17 cellules/mg tumeur, p=0,02) associée à une modification du ratio lymphocytes T cytotoxiques/T régulateurs (LTc/LTreg : 1,4±0,1 contre 12,8±6,8, p=0,05). Des altérations similaires sur ce rapport ont été retrouvées dans les organes lymphoïdes secondaires (rate et ganglions). A contrario, aucune modification n’a été observée dans le thymus.

Conclusion

Dans notre modèle, le régime hyperlipidique induit une réduction de l’activité physique spontanée des animaux en lien avec une croissance tumorale accélérée. La migration des cellules immunitaires (lymphocytesT, MDSC, etc.) depuis les organes lymphoïdes secondaires vers la tumeur s’intensifie. Elle se traduit par une hypertrophie des organes lymphoïdes et une repolarisation de la réponse immunitaire au niveau systémique et tumoral. Ainsi, le régime hyperlipidique induit un recrutement intratumoral de cellules immunosuppressives favorisant la carcinogenèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 31 - N° 3

P. 246 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Survie, statut évolutif et facteurs associés à l’hypermétabolisme au cours de la sclérose latérale amyotrophique
  • P. Jésus, B. Marin, P. Fayemendy, M. Nicol, G. Lautrette, H. Sourisseau, P.-M. Preux, P. Couratier, J.-C. Desport
| Article suivant Article suivant
  • Première étude en “vie réelle” sur l’effet du téduglutide (agoniste du GLP2) à 3 mois dans une cohorte nationale de patients adultes avec syndrome de grêle court
  • F. Joly, D. Quilliot, P. Beau, F. Poullenot, L. Armengol-Debeir, C. Chambrier, J. Lallemand, A. Nuzzo, V. Boehm, J. Bataille, S. Schneider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.