S'abonner

Raison et sensibilité dans le traitement de la douleur - 08/09/17

Doi : 10.1016/j.etiqe.2016.11.004 
P. La Marne
 Rectorat d’Amiens, Secrétariat des IA IPR, 20, boulevard d’Alsace-Lorraine, 80063 Amiens cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’une des raisons d’être de la médecine est de soulager la douleur. La médecine occidentale s’est construite sur la valorisation de la raison, en plusieurs sens, ce qui impliquait une sorte de mise à distance de la sensibilité (du médecin vis-à-vis du patient souffrant), voire une valorisation diagnostique de la douleur. Le XXes opère une révolution dans les pratiques (invention de l’algologie et des soins palliatifs) qui indique une redistribution des relations entre raison et sensibilité au cœur de la pratique médicale. La douleur est devenue un concept médical qui a un sens et un statut nouveaux sur le plan physiologique, ce qui a changé sa valeur diagnostique en lui conférant un rôle secondaire. Le médecin peut tenir compte de la sensibilité de son patient pour s’efforcer de supprimer de façon efficace la douleur. La sollicitude remplace le concept éthique de sensibilité et révèle une attention à l’autre qui n’en demeure pas moins rationnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

One of the reasons for the medicine is to relieve pain. Western medicine is built on the valorization of reason in many senses, implying to kind of a distance from the sensitivity (of the doctor to the patient) and a recovery diagnostic pain. The XX operates a revolution in practice (invention of the Algology and palliative care), which indicates a redistribution of the relations between reason and sensitivity at the heart of medical practice. The pain became a new medical concept that has a meaning and a new status on the physiological level, what has changed its diagnostic value by giving it a secondary value. The doctor can now take account of the sensitivity of his patient to try to eliminate effectively the pain. The solicitude replaces the ethical concept of sensitivity and shows attention to another, which is rational.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Raison, Sensibilité, Douleur, Sollicitude, Éthique

Keywords : Reason, Sensitivity, Pain, Solicitude, Ethics


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 2

P. 107-111 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’empathie dans le soin procède-t-elle de la raison ?
  • D. Arsène
| Article suivant Article suivant
  • Les paradoxes du sentiment dans la finitude de l’action
  • E. Housset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.