S'abonner

L’analgésie épidurale a un impact sur la survie après chirurgie cytoréductive et chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale pour métastases péritonéales : une série de 700 cas - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.044 
C. Eveno , E. Gayat, M.J. Caballero, R. Schiavone, T. Andre, M. Pocard
 Hôpital Lariboisière, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Évaluer l’influence de l’analgésie péridurale (AP) sur la survie globale et sans récidive chez les patients ayant des métastases péritonéales (MP) opérés d’une chirurgie de cytoréduction (CRS) et chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP).

Matériel et méthode

De 2006 à 2015, 734 patients ont eu une CRS et CHIP, 300 patients ont été inclus. Le groupe AP a été apparié (1:1) avec le groupe non-AP en utilisant un score de propension.

Résultats

La durée médiane de suivi a été de 18 mois. Les 2 groupes AP (n=68) et non-AP (n=68) étaient comparables en termes de perte sanguine (200 contre 200mL), transfusion (15 contre 18 %), durée opératoire (440 contre 450 minutes) et d’hospitalisation (12 contre 13 jours) et morbidité majeure (25 contre 22 %). Après appariement, le groupe AP avait une meilleure survie globale (HR 0,41 ; IC95 % [0,21–0,86]). L’amélioration de la survie sans récidive dans le groupe AP a été observée seulement dans l’échantillon original, mais plus après appariement (HR 0,70 ; IC95 % [0,45–1,07]).

Conclusions

Dans notre étude, l’analgésie péridurale est associée à une meilleure survie globale chez les patients ayant des MP opérés à but curatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 12 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la dilatation endoscopique des ulcères bulbaires sténosants
  • T. Omar, G. Abdesslem, R. Salem, A. Houssem, N. Faouzi, Z. Khadija
| Article suivant Article suivant
  • Rectopexie robot-assistée sans fixation au rectum : résultats préliminaires de 101 cas consécutifs
  • C. Couette, J. Podevin, P.A. Lehur, G. Meurette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.