Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Rectopexie robot-assistée sans fixation au rectum : résultats préliminaires de 101 cas consécutifs - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.045 
C. Couette , J. Podevin, P.A. Lehur, G. Meurette
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Évaluer les résultats anatomiques et la morbidité de la rectopexie au promontoire robot-assistée avec interposition de prothèse sans fixation au rectum.

Matériel et méthode

Cent un patients (2009–2015) ont été opérés d’une rectopexie ventrale robot-assistée avec dissection complète de la cloison rectovaginale, interposition d’une prothèse fixée aux releveurs sans fixation rectale. L’association à une bandelette antérieure était réalisée en cas de cystocèle.

Résultats

L’âge moyen était 60±13 ans, le score ASA 1/2 pour 66 patients (66 %). Des troubles anorectaux (dyschésie/incontinence) existaient chez 85 %, 73 % se plaignaient d’une gêne vaginale, 40 % avaient un prolapsus extériorisé. La rectopexie était isolée dans 38 cas et associée à une cystopexie dans 63. Le temps moyen opératoire était de 165±7min. La DMS était de 3±1 jours. Il y a eu 2 conversions, pour difficulté d’exposition et hémorragie sur trocart. Le taux de récidive clinique était de 9 %, le taux de réintervention à distance pour prolapsus de 10 %.

Conclusion

La rectopexie robot-assistée sans fixation au rectum pour troubles de la statique rectale est efficace et peu morbide. Cette approche est une alternative à la rectopexie classique en limitant le risque de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 12 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’analgésie épidurale a un impact sur la survie après chirurgie cytoréductive et chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale pour métastases péritonéales : une série de 700 cas
  • C. Eveno, E. Gayat, M.J. Caballero, R. Schiavone, T. Andre, M. Pocard
| Article suivant Article suivant
  • Sexualité et qualité de vie des femmes après chirurgie rectale
  • Z. Mzoughi, S. Zribi, S. Baccouche, G. Talbi, H. Romdhane, I. Derbel, R. Bayar, K. Mohamed Taher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.