S'abonner

Qualité de vie et symptômes non spécifiques dans l’hyperparathyroïdie primaire normocalcémique. La chirurgie est-elle aussi efficace que dans l’hyperparathyroïdie primaire hypercalcémique ? - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.057 
S. Bannani
 CHU de Nantes, Nantes, France 

Résumé

Introduction

L’hyperparathyroïdie primaire normocalcémique (HPTI-Nc) est une nouvelle entité clinique de plus en plus diagnostiquée chez les patients atteints de HPTI modérée (HPTI-m). Le but de cette étude est d’évaluer la qualité de vie (QV) et des symptômes non spécifiques (SNS) avant et après parathyroïdectomie chez les patients atteints de HPTI-Nc comparés à ceux avec HPTI hypercalcémique modérée (HPTI-Hc-m).

Méthodes

Une étude multicentrique prospective des atteints de HPTI-m a été conduite dans 4 CHU sur 3 ans. La QV (auto-questionnaire SF-36, avec ses deux composants ; « Physical Component Summary » [PCS] et « Mental Component Summary » [MCS]) et 22 SNS ont été évalués en préopératoire et à 3, 6 et 12 mois postopératoires.

Résultats

Au total, 114 patients ont été inclus. En préopératoire, il n’existait pas de différence statistiquement significative entre les deux groupes concernant la QV ou les SNS. À 1 an postopératoire, la QV a montré une amélioration significative dans les deux groupes, mais plus importante dans le HPTI-Hc-m (HPTI-Nc : PCS p=0,0398, MCS p=0,3901. HPTI-Hc : PCS p=0,0159, MCS p=0,0431). Seuls 2 SNS se sont significativement améliorés dans le HPTI-Nc, contre 9 dans le HPTI-HC-m.

Conclusion

La chirurgie améliore la QV de façon significativement plus importante chez les patients HPTI-Hc-m que chez les HPTI-Nc.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 16 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de l’hypocalcémie postopératoire après thyroïdectomie totale : réduire la durée d’hospitalisation sans danger pour les patients
  • N.C. Paladino, J. Graziani, C. Guérin, D. Taieb, I. Morange, F. Castinetti, F. Sebag
| Article suivant Article suivant
  • Est-ce que l’isthmo-lobectomie thyroïdienne ambulatoire est vraiment sûre ?
  • B. De Rienzo, S. Allal, G. Donatini, L. Lacoste, J.L. Kraimps

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.