Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Est-ce que l’isthmo-lobectomie thyroïdienne ambulatoire est vraiment sûre ? - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.058 
B. De Rienzo 1, , S. Allal 1, G. Donatini 1, L. Lacoste 2, J.L. Kraimps 1
1 Chirurgie générale et endocrinienne, CHU de Poitiers, Poitiers, France 
2 Anésthesie et réanimation, CHU de Poitiers, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La thyroïdectomie ambulatoire est proposée comme une procédure faisable. L’hématome chirurgical est le facteur de risque le plus limitant. Nous avons évalué le taux d’hématome et son délai d’apparition chez les patients opérés par isthmo-lobectomie thyroïdienne.

Méthode

Étude rétrospective sur 1384 patients opérés entre 2005 et 2015. Variables analysées : caractéristiques démographiques/pathologiques, délai d’apparition de l’hématome, facteurs de risque concomitants.

Résultats

Douze patients (0,86 %) ont présenté un hématome nécessitant une ré-intervention. Il y avait huit femmes et quatre hommes, âge moyen : 56 ans. Cinq patients n’avaient pas de symptômes compressifs, cinq ont eu une dysphagie et deux une dyspnée. Neuf patients ont développé un hématome au cours des 8 premières heures (dont 5 dans la première heure), et quatre patients entre 8 et 24h. Sept des 12 patients avaient des facteurs de risque qui les excluaient de la chirurgie ambulatoire. Les cinq patients éligibles à la chirurgie ambulatoire ont développé un hématome dans les 8h, intervalle habituel pour la surveillance en ambulatoire.

Conclusions

L’isthmo-lobectomie présente un risque non négligeable d’hématome post-chirurgical (0,86 %) qui est une complication potentiellement fatale nécessitant un traitement immédiat. Nous conseillons une sélection soigneuse des patients devant avoir une isthmo-lobectomie en chirurgie ambulatoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 16-17 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie et symptômes non spécifiques dans l’hyperparathyroïdie primaire normocalcémique. La chirurgie est-elle aussi efficace que dans l’hyperparathyroïdie primaire hypercalcémique ?
  • S. Bannani
| Article suivant Article suivant
  • Impact du neuromonitoring des nerfs récurrents sur la fréquence des paralysies récurrentielles après thyroïdectomie totale. Résultats d’une étude prospective multicentrique
  • E. Mirallié, C. Caillard, F. Pattou, L. Brunaud, A. Hamy, M. Dahan, J.M. Prades, M. Mathonnet, G. Landecy, P.H. Dernis, J.C. Lifante, F. Sebag, F. Jegoux, E. Babin, A. Bizon, F. Espitalier, C. Volteau, C. Blanchard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.