S'abonner

Expérience et résultats de la chirurgie mini-invasive vidéo-assistée des glandes parathyroïdes - 10/09/17

Doi : 10.1016/j.jchirv.2017.07.060 
G. Peloni , E. Brescia, L. Regusci, M. De Monti, J. Böttcher, M. Brenna, F. Fasolini
 Ospedale Beata Vergine, Mendrisio, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Dans l’hôpital de Mendrisio, la parathyroïdectomie mini-invasive vidéo-assistée (MIVAP) est l’intervention de choix pour le traitement de l’hyperparathyroïdisme primitif (HPP). Analyse d’une série de patients opérés par MIVAP entre 2001 et 2017.

Matériel et méthode

Au total, 122 patients atteints d’HPP ont été opérés par MIVAP : 90 femmes, 32 hommes, âge moyen 58 ans. Les patients présentaient le diagnostic d’adénome unique de la parathyroïde. Tous les patients ont eu un dosage peropératoire de la parathormone intacte (iPTH).

Résultats

Pour 112 patients, l’ablation d’une seule parathyroïde a conduit à la normalisation de la iPTH. Chez 7 patients de 2 glandes et de 3 glandes chez 4 patients, le taux de conversion a été de 11 % avec une exploration chirurgicale ouverte. Six patients ont développé une hypocalcémie symptomatique, transitoire. Il a été relevé 1 paralysie définitive du RLN. Les patients ont quitté l’hôpital à j+1. Cinq patients (4 %) ont présenté une récidive de la maladie à une distance moyenne de 6 années.

Conclusions

Dans notre expérience la MIVAP est une procédure efficace et sure dans le traitement de l’HPP. L’hospitalisation est de courte durée avec très peu de complications postopératoires et le résultat esthétique est très satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 154 - N° S1

P. 17 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du neuromonitoring des nerfs récurrents sur la fréquence des paralysies récurrentielles après thyroïdectomie totale. Résultats d’une étude prospective multicentrique
  • E. Mirallié, C. Caillard, F. Pattou, L. Brunaud, A. Hamy, M. Dahan, J.M. Prades, M. Mathonnet, G. Landecy, P.H. Dernis, J.C. Lifante, F. Sebag, F. Jegoux, E. Babin, A. Bizon, F. Espitalier, C. Volteau, C. Blanchard
| Article suivant Article suivant
  • Parathyroïdectomie mini-open (OMIP) sous anesthésie locale vs parathyroïdectomie vidéo-assistée (MIVAP) sous anesthésie générale : analyse des coûts et satisfaction des patients
  • G. Scerrino, G. Melfa, C. Raspanti, G. Rotolo, T. Fontana, A. Attard, G. Cocorullo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.