Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Des adénopathies protéinées - 13/09/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.07.009 
G. Aspe, J.P. Dutilh, S. Millin, J.C. Meurice
 CHU de Poitiers, service de pneumologie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’amylose est une maladie caractérisée par des dépôts de protéines formant la substance amyloïde insoluble, systémique ou localisée. Nous présentons le cas d’un homme de 67 ans ayant une amylose hépatique documentée, exploré pour des adénopathies médiastinales, dans le cadre d’une gammapathie monoclonale à IgG lambda. Le TEP scanner ne montrait pas de fixation des adénopathies médiastinales. Il n’y avait pas d’anomalie endobronchique à la fibroscopie. Des biopsies transcarénaires ont montré des dépôts amyloïdes caractéristiques. Le patient est décédé d’une complication de son atteinte digestive.

L’atteinte thoracique de l’amylose pulmonaire peut être isolée ou associée à une amylose systémique. Elle semble fréquente dans les formes systémiques de la maladie mais reste peu décrite en raison de son caractère souvent asymptomatique. Les atteintes les plus souvent décrites sont les formes trachéobronchiques, parenchymateuses pulmonaires (nodulaires ou interstitielles) et, plus rarement, les atteintes médiastinales (pseudo-tumorales et ganglionnaires), les atteintes pariétales, pleurales ou artérielle pulmonaire patente. Les adénopathies peuvent être calcifiées et sont souvent associées à des atteintes parenchymateuses et des épanchements pleuraux, mais l’imagerie est peu spécifique.

Une preuve histologique est nécessaire pour affirmer le diagnostic d’amylose, qui peut se faire par voie endoscopique ou par médiastinoscopie. Le traitement de l’amylose dépend de l’étiologie. Le pronostic est associé aux localisations de l’amylose mais reste sombre à moyen terme en cas d’atteinte systémique et primitive, notamment cardiaque.

L’intérêt de ce cas tient à la présentation sous forme d’adénopathies thoracique isolées dans le cadre d’une amylose systémique qui est exceptionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7

P. 785 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts du biomarqueur CA 15-3 au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique
  • M. Campana, M. Ghanem, L. Plantier, D. Dufour, P. Diot, S. Marchand-Adam
| Article suivant Article suivant
  • MALT pulmonaire et lupus, un continuum ?
  • H. Gendreau, O. Molinier, A. Foulet-Rogé, A. Denis, A. Besançon, F. Goupil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.