Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

MALT pulmonaire et lupus, un continuum ? - 13/09/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.07.010 
H. Gendreau 1, O. Molinier 1, , A. Foulet-Rogé 2, A. Denis 3, A. Besançon 4, F. Goupil 1
1 Service de pneumologie, centre hospitalier Le Mans, 194, avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France 
2 Service d’anatomopathologie, centre hospitalier Le Mans, 194, avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France 
3 Service de rhumatologie, centre hospitalier Le Mans, 194, avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France 
4 Service d’hématologie, centre hospitalier Le Mans, 194, avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus est associé à un facteur de risque de lymphome, mais peu de cas ont montré une association avec un MALT pulmonaire.

Matériel

Nous rapportons le cas d’une patiente de 48 ans d’origine caucasienne atteinte d’un lupus érythémateux disséminé à expression essentiellement articulaire dont les seules complications étaient une pleurésie lupique et une neutropénie auto-immune. Son traitement associait hydroxychloroquine et prednisone. Lors du bilan pré-thérapeutique, avant introduction de méthotrexate, la tomodensitométrie thoracique révélait des foyers de condensations alvéolaires bilatéraux avec des plages en verre dépoli et des adénopathies médiastinales centimétriques. Le lavage bronchoalvéolaire retrouvait une PCR HSV positive sans germe identifié et une hypercellularité à 650 000/mL avec 31 % de lymphocytes. Après échec d’un traitement par valaciclovir et l’absence de rentabilité des biopsies médiastinales sous écho-endoscopie, une biopsie pulmonaire chirurgicale était réalisée. Celle-ci retrouvait un lymphome B à petites cellules de la zone marginale de type MALT, avec différenciation plasmocytaire extrêmement marquée.

Résultat

Nous discutons les liens entre lupus et MALT : s’agit-il d’une association fortuite ou d’une complication possible ? Dans la littérature, une étude de 23 cas de MALT pulmonaires décrit un seul cas associant MALT et lupus, mais cette patiente avait un syndrome de Gougerot–Sjögren (SGS) secondaire. En revanche, l’association lymphome et SGS est bien connue avec un risque relatif allant de 4 à 9 selon les études. L’association SGS–lymphome serait liée à une prolifération de cellules B bénignes dans le SGS qui se transformeraient à la suite d’altérations génétiques en cellules malignes. En reprenant l’histoire de la patiente, les anticorps anti-SSA étaient présents, et celle-ci a présenté une kératite ponctuée. On peut alors se poser la question d’une évolution progressive : lupus, Sjögren puis MALT pulmonaire.

Conclusion

L’association MALT pulmonaire et lupus est exceptionnelle et, à ce jour, il n’y a pas de lien clairement démontré. Il est important de rechercher un SGS secondaire associé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7

P. 785 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des adénopathies protéinées
  • G. Aspe, J.P. Dutilh, S. Millin, J.C. Meurice
| Article suivant Article suivant
  • Discussion multidisciplinaire de fibrose pulmonaire idiopathique : point d’étape au CHU de Poitiers
  • L. Petrov, E. Antone, M.C. Roger, C. Jayle, S. Milin, C. Simonet, J.C. Meurice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.