Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Trachéobronchopathie ostéochrondroplastique : à propos de 3 cas - 13/09/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2017.07.013 
M. Ferreira 1, , H. Morel 2, S. Marchand-Adam 1, 3, A. Dixmier 2
1 Service de pneumologie, CHU de Tours, Tours, France 
2 Service de pneumologie, CHR d’Orléans, Orléans, France 
3 Inserm U1100, faculté de médecine de Tours, université François-Rabelais, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La trachéobronchopathie ostéochondroplastique (TOCP) est une pathologie rare de cause inconnue qui affecte l’arbre trachéobronchique. Elle se caractérise par de multiples formations cartilagineuses ou nodules osseux se projetant dans la lumière trachéale ou bronchique proximale. Cette atteinte reste le plus souvent asymptomatique du fait d’une progression lente des nodules. Cependant peuvent être rapportées une toux chronique, des hémoptysies récidivantes ou des infections respiratoires récurrentes.

Observation

Nous rapportons les cas de trois patients atteints de TOCP avérée : un homme de 67 ans suivi de longue date pour une sténose trachéale bifocale, consultant fréquemment pour des surinfections bronchiques avec difficultés d’expectoration dont les aspects scanographique, fibroscopique et anatomopathologique étaient typiques de TOCP. Une femme de 61 ans prise en charge en pneumologie pour pneumonies récidivantes et dont la fibroscopie bronchique a permis d’évoquer le diagnostic de TOCP, confirmé par l’analyse histologique des biopsies réalisées. Enfin, un homme de 61 ans adressé en pneumologie pour bilan d’une toux persistante dans le cadre de la suspicion de tuberculose pulmonaire mais dont les examens d’imagerie et d’endoscopie bronchique avec prélèvements biopsiques ont mené au diagnostic de TOCP. Aucune prise en charge thérapeutique spécifique n’a été initiée chez ces patients en dehors du traitement des complications ou comorbidités associées.

Conclusion

La TOCP, pathologie bénigne, peut conduire à des obstructions sévères des voies aériennes résultant d’une sténose trachéale. Le scanner thoracique montre dans la quasi-totalité des cas des irrégularités de la paroi trachéale ou bronchique avec des calcifications. La fibroscopie bronchique avec biopsies affirme le diagnostic de certitude. Aucun traitement spécifique n’est recommandé hormis la prise en charge des complications ou symptômes éventuels associés. La compréhension de la physiopathologie et les avancées endoscopiques sont la clé pour le diagnostic. Il faut savoir éviter des examens et biopsies non indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 7

P. 786 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de pneumopathie organisée secondaire à un traitement par adalimumab
  • M. Le Garrec, G. Bouguen, M. Kerjouan, R. Bassen, E. Polard, M. Lederlin, S. Jouneau
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie réfractaire révélatrice d’une pneumocystose chez une patiente transplantée bi-pulmonaire
  • M. Penhouët, A. Delbove, I. Danner Boucher, C. Garandeau, A. Magnan, F.X. Blanc

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.