Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles psychiatriques et épilepsies - 15/09/17

[17-045-A-56]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)79753-9 
C. Hingray
 Service de neurologie, Hôpital Central, CHRU de Nancy, boulevard Général-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
 Pôle du Grand Nancy, Centre psychothérapeutique de Nancy, 1, rue du Dr-Archambault, 54520 Laxou, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

La dépression, l'anxiété, les troubles psychotiques et les tentatives de suicide sont beaucoup plus fréquents chez les patients qui souffrent d'épilepsie que par rapport à la population générale. Cette surincidence des pathologies psychiatriques existe, avant même le début de l'épilepsie. L'intrication entre ces troubles est donc complexe et bidirectionnelle. Les troubles psychiatriques ont tendance à être sous-diagnostiqués du fait d'une présentation sémiologique souvent atypique. Pourtant, ils ont un impact considérable, non seulement en termes de souffrance psychique et de qualité de vie, mais également sur le contrôle des crises épileptiques, et sur l'efficacité et la tolérance des traitements. Une classification spécifique existe, qui distingue plusieurs catégories de troubles psychiatriques dans l'épilepsie : les troubles interictaux (sans rapport chronologique avec les crises), les troubles péri-ictaux (préictaux, ictaux et postictaux) (en rapport chronologique direct avec les crises) et les troubles iatrogènes liés aux traitements antiépileptiques et/ou à la chirurgie curatrice de l'épilepsie. Les crises non épileptiques psychogènes sont une entité qui appartient aux troubles dissociatifs et qui peut être associée à l'épilepsie. Les troubles les plus importants à connaître sont le trouble dysphorique interictal, l'anxiété ictale, la phobie des crises d'épilepsie, la psychose postictale et les troubles pharmaco-induits. Il est indispensable de systématiquement rechercher ces troubles psychiatriques chez les patients qui souffrent d'épilepsie par quelques questions lors de l'interrogatoire et à l'aide d'autoquestionnaires simples validés. Les patients qui en souffrent doivent être informés, rassurés et traités. Selon la catégorie de troubles, la stratégie thérapeutique peut associer un meilleur équilibre de l'épilepsie, un changement d'antiépileptiques, des traitements psychotropes, une psychothérapie type thérapie cognitivocomportementale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Troubles psychiatriques, Épilepsie, Anxiété, Dépression, Psychose, Diagnostic, Traitement


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Crises non épileptiques psychogènes (CNEP)
  • B. De Toffol, J. Biberon, C. Hingray, W. El-Hage
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacogénétique des médicaments antiépileptiques
  • M.W. Mann, S. Chhun, G. Pons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.