S'abonner

Association entre morphologie de la hanche et prévalence, sévérité clinique et progression de la coxarthrose pendant 3 ans : résultats de la cohorte Knee and Hip OsteoArthritis Long-term Assessment (KHOALA) - 16/09/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.03.027 
Benjamin Bouyer a, b, Bernard Mazières c, Francis Guillemin d, e, f, Ronan Bouttier g, Bruno Fautrel h, i, Johanne Morvan j, k, Jacques Pouchot a, l, Anne-Christine Rat d, e, f, Christian H. Roux m, Evelyne Verrouil c, Alain Saraux n, o, Joël Coste a, b,

le groupe d’étude de la cohorte KHOALA

a EA 4360 Apemac, University Paris Descartes, University of Lorraine, 75004 Paris, France 
b Biostatistics and Epidemiology Unit, Hôtel Dieu, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 
c Rheumatology centre, Purpan University Hospital, 31000 Toulouse, France 
d Faculty of medicine, School of public health, CHU de Brabois, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
e CIC-EC CIE6, Inserm, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
f Rheumatology department, CHU de Brabois, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
g Radiology department, Cavale-Blanche University Hospital, 29200 Brest, France 
h Rheumatology department, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 75013 Paris, France 
i GRC-08 EEMOIS, University Paris 6-Pierre & Marie Curie, 75005 Paris, France 
j Medicine department, Laennec hospital, 29000 Quimper, France 
k Rheumatology department, Cavale-Blanche University Hospital, 29200 Brest, France 
l Department of internal medicine, hôpital européen Georges-Pompidou, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 75015 Paris, France 
m Rheumatology department, Academic Hospital l’Archet 1, 06200 Nice, France 
n EA 2216, University Bretagne Occidentale, 29200 Brest, France 
o Faculty of Medicine, Paul-Sabatier University, 31000 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les effets de la morphologie de la hanche sur la prévalence, la sévérité clinique et la progression de l’arthrose de la hanche.

Méthodes

De 2007 à 2009, nous avons mené une étude sur 242 patients âgés de 40 à 75 ans ayant une arthrose des membres inférieurs symptomatique, inclus dans une étude de cohorte de sujets arthrosiques en France. Des radiographies standards des deux hanches furent obtenues à l’inclusion et au bout de trois ans. La progression de la coxarthrose a été évaluée selon le score radiologique de Kellgren-Lawrence (KL) et la sévérité clinique par les scores de douleur sur une échelle visuelle analogique (EVA) enregistrés chaque année. Cinq mesures ont été utilisées pour décrire la morphologie de la hanche : l’angle de couverture externe, l’indice acétabulaire (IA), l’angle de couverture antérieure, la profondeur du cotyle et l’angle céphalo-cervico-diaphysaire.

Résultats

Sur les 484 hanches étudiées, 205 (42 %) montraient des signes d’arthrose à l’inclusion et 16 (11 à droite et 5 à gauche) eurent une prothèse totale au cours du suivi. L’indice acétabulaire (IA) était la mesure morphologique le plus constamment et fortement associée à l’arthrose radiographique à l’inclusion (odds ratio = 1,05, IC à 95 % : 1,01 à 1,08 par degré de changement d’angle), la sévérité clinique (coefficient de corrélation avec l’EVA pendant les 3 ans = 0,15 ; p = 0,004), la progression radiographique (odds ratio = 1,05, IC 95 % : 1,00–1,10 par degré) et la mise en place d’une prothèse (hazard ratio = 1,18, IC à 95 % : 1,07 à 1,29 par degré).

Conclusions

L’obliquité acétabulaire et surtout l’IA sont fortement, et probablement de manière causale associées à l’existence, la sévérité et la progression de la coxarthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Hanche, Morphologie de la hanche, Études de cohortes


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 84 - N° 5

P. 440-447 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Progression radiographique dans la spondylarthrite ankylosante en fonction de la prise d’inhibiteurs du TNF-alpha : étude observationnelle du registre coréen des spondyloarthropathies (OSKAR)
  • Tae-Jong Kim, Ji-Hui Shin, Suna Kim, Il-Hoon Sung, Seunghun Lee, Yoonah Song, Tae-Hwan Kim
| Article suivant Article suivant
  • Ischémie médullaire dans la maladie de Scheuermann : trois cas
  • Léa Chiche, Robert-Yves Carlier, Dan Siahou, Arnaud Nataf, Caroline Hugeron, Clémence Palazzo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.