S'abonner

Détermination d’une valeur seuil de cortisol salivaire à minuit pour le diagnostic positif d’hypercortisolisme - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.154 
M. Oreglia, Dr , P. Faure, Pr, O. Chabre, Pr, A.S. Gauchez, Dr
 CHU Grenoble-Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

Le cortisol salivaire à minuit (CSM) fait partie des paramètres recommandés pour le diagnostic d’hypercortisolisme. Son utilisation impose la détermination de valeurs seuils.

Objectifs

Définir une valeur seuil de cortisol salivaire (RIA CisBio sans extraction) à minuit dans notre laboratoire pour le diagnostic d’hypercortisolisme.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective prenant en compte tous les résultats de cortisol salivaire à minuit (CSM) réalisés sur deux ans chez des patients en hospitalisation programmée. Ont été exclus les prélèvements après traitement chirurgical ou médical anticortisolique, ou en situation de stress aigu. Quatre groupes ont été définis : syndrome de Cushing confirmé, hypercortisolisme infraclinique, pseudo-Cushing, et patients témoins présentant une fonction corticotrope normale : cortisolurie des 24h<200nmol/L ou freinage minute ou cortisol minuit<50nmol/L.

L’objectif principal était de définir le seuil permettant de distinguer les syndromes de Cushing confirmés des patients témoins.

Résultats

Sur 389 prélèvements de 153 patients nous avons inclus 186 prélèvements. Le CSM moyen dans le groupe Cushing était de 34,9nmol/L (63 prélèvements) contre 7,3nmol/L dans le groupe Témoins (p<0,001) (83 prélèvements). La valeur de 9,7nmol/L permettant le diagnostic du syndrome de Cushing avec une sensibilité à 100 %, une spécificité à 74,7 %. Le CSM moyen était de 13,35nmol/L, et 11,75nmol/L dans les groupes pseudo-Cushing et hypercortisolisme infraclinique : significativement différents vs Témoins et Cushing (p<0,01).

Conclusion

Dans notre centre la valeur de 9,7nmol/L offre une sensibilité et une valeur prédictive négative optimales pour le diagnostic d’hypercortisolisme, avec une bonne spécificité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 269 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment certains adénomes de Conn échappent au cathétérisme des veines surrénaliennes quand celui-ci est normalisé sur le cortisol
  • G. Constantinescu, E. Duparc, O. Ormezanno, F. Thony, M. Rodiere, J.P. Baguet, F. Fernandes-Rosa, N. Sturm, P. Chaffanjon, O. Chabre
| Article suivant Article suivant
  • Traitement par mitotane après chirurgie d’un carcinome corticosurrénalien (CCS) : facteurs liés à l’obtention d’un taux de mitotanémie dans la zone thérapeutique
  • J. Delageniere, P. Chaffanjon, M. Laramas, A. Seigneurin, N. Sturm, O. Chabre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.