S'abonner

Hypoglycémie sévère chez un lupique - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.573 
A. Atig, Dr , A. Guiga, Dr, E. Ben Hadj Ali, A. Bouker, Dr, N. Ghannouchi, Pr
 Service de médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les causes d’hypoglycémie au cours du lupus érythémateux systémique (LES) sont nombreuses dont l’hypoglycémie auto-immune. Nous en rapportons un cas.

Observation

Patient âgé de 24 ans est suivi pour un LES traité par hydroxychloroquine et prednisone. À deux ans d’évolution, le patient est admis pour une néphropathie lupique classe IV. Il a été traité par mycofénolate mofétil et prednisone à forte dose. Vingt et un jours après, le patient consulte pour des épisodes d’hypoglycémie sévères non rythmés par les repas. Une prise factice des antidiabétiques oraux ou d’insuline a été éliminée. Il n’y avait pas de signes clinicobiologiques évocateurs d’hypothyroïdie, d’insuffisance surrénalienne ou d’insuffisance antéhypophysaire. Plaquénil® a été incrimé mais les hypoglycémies persistaient malgré l’arrêt de ce traitement. Peptide C était à 6pmol/L (VN=0,3 à 1,4pmol/L), l’insulinémie était 268pmol/L (VN=18 à 173pmol/L) et l’insuline libre à 160. Il n’y avait pas d’anomalies du pancréas à l’imagerie. Une sécrétion endogène d’insuline a été évoquée. Toutefois, les hypoglycémies sont plutôt post-prandiales et modérées. Une hypoglycémie auto-immune associée était aussi évoquée. Le patient a été traité par immunoglobulines avec une normalisation rapide des chiffres glycémiques. Les anticorps anti-insuline ou anti-récepteur à l’insuline n’ont pas pu être recherchées.

Conclusion

L’amélioration sous immunoglobulines a permis de retenir le diagnostic d’hypoglycémie auto-immune car la présence des anticorps sus-citées n’est pas constante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 392 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Robinow : à propos d’un cas
  • H. Abes
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome paranéoplasique révélant d’autres
  • N. Ben Mahmoud, A. Ltaief, E. Ismail, N. Ben Dhia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.