S'abonner

L’endocardite infectieuse chez le sujet diabétique : particularités épidémio-cliniques - 17/09/17

Doi : 10.1016/j.ando.2017.07.637 
W. Marrakchi, Dr , I. Kooli, Dr, A. Aouam, Dr, H. Ben Brahim, Dr, C. Loussaief, Pr, A. Toumi, Dr, M. Chakroun, Pr
 Service des maladies infectieuses, hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction-objectifs

Décrire les particularités épidémio-cliniques, les aspects microbiologiques et thérapeutiques des endocardites infectieuses (EI) chez les diabétiques.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective portant sur tous les malades diabétiques hospitalisés pour EI durant la période (2006–2016). Le diagnostic était retenu selon les critères de Duke.

Résultats

Trente malades étaient hospitalisés pour EI. Parmi eux, huit (26,6 %) étaient diabétiques. L’âge moyen était 59,7 ans (40–85 ans). Le sex-ratio était (H/F=0,15). Des antécédents de valvulopathie étaient notés dans 50 % des cas. Un seul malade avait une prothèse valvulaire (12,5 %). La porte d’entrée présumée était dentaire dans 50 % des cas et cutanée dans 25 % des cas. Une prise antérieure d’antibiotiques était notée dans cinq cas (62,5 %). La durée moyenne d’évolution des symptômes avant l’admission était 19,8jours (1–60jours). La fièvre était objectivée dans tous les cas. Un souffle cardiaque était noté dans trois cas (37,5 %). Une localisation septique secondaire était notée dans trois cas (37,5 %). Les hémocultures étaient positives dans trois cas (37,5 %). Les bactéries responsables étaient : Streptococcus non groupable dans 2 cas (25 %) et Escherichi coli BLSE dans un seul cas (12,5 %). L’association ampicilline gentamicine était prescrite dans trois cas (37,5 %) alors que l’association vancomycine gentamicine n’était prescrite qu’une seule fois. Le recours au traitement oral par amoxicilline rifampicine était noté dans 50 %. La durée moyenne de l’antibiothérapie était 39jours (5–56j). Un seul décès était noté.

Conclusion

L’hygiène buccodentaire est capitale chez le diabétique. Le recours à la voie orale pourrait réduire la durée et les complications d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 412-413 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome coronarien aigu : caractéristiques cliniques et évolution intrahospitalière en fonction du taux d’hémoglobine glyquée
  • O. Labidi, I. Ben Mrad, M.T. Ach, M. El Ghardallou, F. Abcha, K. Ach, N. Barakett
| Article suivant Article suivant
  • Le diabète est-il un facteur de risque d’acquisition de bactéries multirésistantes ?
  • W. Marrakchi, I. Kooli, Y. Kadri, A. Aouam, H. Ben Brahim, C. Loussaief, A. Toumi, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.