S'abonner

Quelle technique adopter pour le phénotypage des alvéolites lymphocytaires : immunocytochimie ou cytométrie en flux ? - 20/09/17

Which technique should be used in the phenotyping of lymphocytic alveolitis: Immunocytochemistry or flow cytometry

Doi : 10.1016/j.annpat.2017.07.002 
Mona Mlika a, , Rihem Kasmi a, Ines Safra b, Emna Braham a, Chokri Chebbi a, Faouzi El Mezni a
a Service d’anatomie pathologique, hôpital Abderrahmam-Mami, Ariana, 2036 Tunisie 
b Service d’hématologie, unité de cytométrie en flux, institut Pasteur de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 20 September 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Les pneumopathies interstitielles diffuses sont considérées comme un groupe d’affections multiples diverses et de diagnostic difficile vu la non-spécificité des signes cliniques. Les moyens d’imagerie orientent dans la plupart des cas vers le diagnostic, cependant, le lavage bronchoalvéolaire garde toute son importance dans les cas peu spécifiques. Notre objectif est de comparer l’immunocytochimie et la cytométrie en flux dans le phénotypage des alvéolites lymphocytaires.

Matériel et méthodes

Nous avons colligé 32 cas d’alvéolites lymphocytaires diagnostiquées et prises en charge au service d’anatomie pathologique pour l’analyse cytologique du LBA et le marquage immunocytochimique et dans le département d’hématologie (unité de cytométrie en flux) pour le phénotypage par cytométrie en flux.

Résultats

Nous avons mis en évidence une bonne reproductibilité entre l’immunocytochimie sur étalements et sur cytoblocs (kappa=0,7) tandis que l’immunocytochimie et la cytométrie en flux semblaient peu comparables (kappa=0,35).

Conclusion

Notre étude met l’accent sur la mauvaise reproductibilité entre l’immunocytochimie et la cytométrie en flux. Nous projetons de nous référer aux diagnostics cliniques retenus afin d’asseoir les résultats discordants entre les 2 techniques et de mettre en évidence leur fiabilité et justesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Background

Diffuse interstitial pneumonias are considered as a group of multiple affections characterized by challenging diagnoses because of the lack of specific clinical signs. Radiologic investigations highlight the diagnoses in most of the cases but bronchoalveolar lavage plays a key role in the diagnostic diagram. We aim to compare the immunocytochemical technique and the flow cytometry in the phenotyping of lymphocytic alveolitis.

Methods

We described a series of 32 lymphocytic alveolitis, which were analyzed using immunocytochemistry and flow cytometry.

Results

We found a good reproducibility between the immunocytochemistry performed on smears and cytoblocks (kappa=0.7) and a poor reproducibility between immunocytochemistry and flow cytometry (kappa=0.35).

Conclusion

Our study emphasized on the poor reproducibility between immunocytochemistry and flow cytometry. Further studies about the reliability of both techniques are needed especially in discordant cases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lavage bronchoalvéolaire, Immunocytochimie, Cytométrie en flux

Keywords : Bronchoalveolar lavage, Immunocytochemistry, Flow cytometry


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.