S'abonner

Impact du pesage fruits et légumes sur le risque TMS - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.010 
J.M. Wendling , V. Jouvenet
 Association de conseil en santé au travail (ACST), 1, rue Saint-Aloise, 67100 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Mettre en évidence et sensibiliser au sur-risque de TMS lié au pesage des fruits et légumes par les caissières – convaincre la direction de revenir sur le pesage en rayon.

Méthode

Analyses et quantification dans 3 supermarchés différents des contraintes gestuelles par analyse du flux total d’articles et du nombre des fruits et légumes sur une semaine – analyses comparatives de séquences vidéos en caisses «articles étiquetés» versus «articles à peser» – identification des zones de travail inconfortables à l’aide d’un calque issu de la norme NF EN ISO 14738 – synthèse des entretiens avec les caissières lors des visites médicales.

Résultats

Les fruits et légumes représentent environ 12.5% des 120 000 articles vendus par semaine dans un supermarché. Le pesage de ces 15 000 fruits et légumes en caisse multiplie les gestes et le temps de passage de ces articles de 400%. Cette activité augmente également les amplitudes gestuelles dans des zones inconfortables et à risque (balance, écran tactile) selon la norme précitée. Cette tâche, comportant l’identification du produit à travers le sachet, est également source d’erreurs. Elle est clairement vécue par les salariés comme pénible et source de douleurs, en particulier aux épaules.

Discussion

La pesée en caisse avait été mise en place afin d’éviter la démarque inconnue et de réduire les pertes sur le rayon fruits et légumes. Elle a cependant un coût en équipements, en productivité et en santé non négligeable.

Conclusion

L’enseigne sensibilisée à ce facteur de risque et à l’impact sur la productivité et la santé de ses salariés s’est engagée par le biais de son CHSCT à ne plus implanter de balances en caisses et à revenir progressivement sur le traditionnel pesage en rayon réalisé par le client.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 361 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Drives : des stratégies opératives nuisant à la santé
  • J.P. Brion, S. Muller
| Article suivant Article suivant
  • Démarche d’aménagement du temps de travail de policiers
  • D. Ramaciotti, A. Chiavazza, L. Vecchio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.