S'abonner

Démarche d’aménagement du temps de travail de policiers - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.011 
D. Ramaciotti , A. Chiavazza, L. Vecchio
 ERGOrama, 6, route des Acacias, 1227 Les Acacias, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’intervention porte sur une contribution à la transformation des horaires et des alternances de travail de policiers selon les fluctuations des appels à la centrale et les besoins accrus de présence policière à certains moments de la journée et de la semaine, sans péjorer ni la santé, ni les conditions de vie et de travail des agents.

Méthode

Les ergonomes ont participé aux groupes de pilotage et de travail du projet comprenant des représentants de la hiérarchie, du syndicat et du personnel. Des observations ergonomiques ont été effectuées sur le terrain. Les systèmes d’aménagement du temps de travail proposés par les acteurs ont été évalués sur la bases de critères proposés par les ergonomes et du Fatigue/Risk Index for Shiftworkers (FRI) de Folkard. Deux sondages ont été effectués dans les postes où le nouvel aménagement a été testé.

Résultats

Le modèle d’aménagement issu du travail des groupes est fondé sur le passage d’une alternance de type 4/2 à une rotation 5/3 en respectant le cahier des charges opérationnel, en maintenant l’index FRI à son niveau antérieur. Ce résultat a notamment été obtenu en regroupant les activités administrative durant le troisième jour, de sorte à limiter l’augmentation de la fatigue au cours du cycle (composante cumulative du modèle FRI). Les sondages ont mis en évidence une excellente acceptation du nouvel aménagement.

Discussion

L’intervention a mis en exergue l’apport inestimable de l’expérience des policiers de terrain dans la construction du nouvel aménagement. Les observations ergonomiques ont facilité l’intégration des intervenants et permis leur participation aux réflexions sur la transformation du contenu des journées de travail. Enfin, la mise en œuvre du modèle FRI a joué un rôle pédagogique important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 361 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du pesage fruits et légumes sur le risque TMS
  • J.M. Wendling, V. Jouvenet
| Article suivant Article suivant
  • De l’eau et des mannequins pour les pressings !
  • V. Gassmann, M. Geiger, S. Meinhard, V. Vuillaume, M. Weller, N. Wurm

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.