S'abonner

Pour une ouverture de la santé au travail aux domaines en émergence - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.015 
M. Guillemin
 Université de Lausanne, faculté de biologie et médecine, 1015 Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Jusqu’ici la Santé et Sécurité au Travail (SST) s’est occupée presque exclusivement de prévenir les accidents et maladies professionnels sans chercher à promouvoir la santé dans toutes ses dimensions.

Cette approche limitée de la santé apparaît de plus de plus comme anachronique pour trois raisons principales :

– du fait de nouvelles pathologies, souvent multifactorielles (nouvelles formes de travail, transformations profondes des parcours professionnels, diversité des agressions subies par le corps et l’esprit au travail), le concept de maladie professionnelle s’estompe au profit de formes de mal-être ou de troubles encore mal définis ;

– la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’estompe aussi mais pas la volonté de trouver un équilibre entre ces deux volets. Se sentir « bien dans sa peau et bien dans sa tête » et ne pas gagner sa vie au détriment de sa santé devient une priorité pour beaucoup de personnes ;

– à l’heure où les dérives croissantes de la société sont toujours plus mises en lumière, le besoin de valeurs morales, d’éthique, de dignité grandit sans cesse.

Il est donc temps pour les professionnels de la SST de s’ouvrir aussi à la promotion de la santé, au sens large, comme cela commence à se faire par exemple. aux États-Unis où le NIOSH (National Institute for OHS) ayant bien compris ce problème, a créé le « Total Worker Health™ ». Ce concept marie protection et promotion de la santé des travailleurs. L’essor de cette nouvelle vision prend aujourd’hui une ampleur étonnante.

Le 1er Symposium International sur ce thème tenu en septembre 2014 à Washington a démontré non seulement l’intérêt des recherches en cours mais aussi les succès remportés par les entreprises qui appliquent les principes de la « Santé Globale des Travailleurs ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 362-363 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MPR et SST alliés du salarie en situation de handicap
  • P. Grossmann, T. Agenais
| Article suivant Article suivant
  • Action de prévention en équipe pluridisciplinaire
  • C. Kempf, S. Vacher, R. Siegel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.