S'abonner

Une action partenariale dans la réparation automobile - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.017 
J. Vonarx 1, , F. Certin 2, G. Castaing 3, E. Devin 4, H. Gourdin-Bertin 4, V. De Gallifet 5, H. Hue 6, P. Juskewycz 7, N. Gervalle 8, J. Aldana 9
1 AIPST 18, 8, rue Maurice-Roy, 18022 Bourges cedex, France 
2 AISMT 36, France 
3 Carsat Centre, France 
4 Direccte Centre, France 
5 CNPA, France 
6 APST 41, France 
7 SISTEL, France 
8 CIHL45, France 
9 AIMT 37, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Dans le cadre du Plan régional santé travail 2 de la région centre, les services de santé au travail, la Direccte et la Carsat, associés au CNPA, proposent une démarche d’appui à l’évaluation du risque chimique. Issue d’une dynamique générée dans le Cher et l’Indre, elle a pour objectifs d’accompagner les employeurs dans leur évaluation du risque chimique et la mise en place d’une démarche de prévention. In fine, cette action vise à réduire l’exposition des salariés aux agents cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction.

Méthode

Cette action est pilotée par un comité composé d’acteurs pluridisciplinaires des différents partenaires. Une démarche d’accompagnement, commune à tous les préventeurs de la région, a été construite autour de 5 axes de travail prioritaires et définis à partir d’un état des lieux. Elle est progressivement déployée auprès des entreprises ciblées avec une coordination des acteurs assurée par un tableau de suivi des actions.

Résultats

Le recueil de données issues de 67 garages a donné lieu à la rédaction d’une synthèse en 2013 associée à une recherche de solutions techniques. Aujourd’hui, les 6 SST de la région participent à l’action associés aux animateurs du CNPA et aux contrôleurs Carsat. Au total, 218 garages ont été touchés par l’action lors d’interventions individuelles ou collectives. Soixante-quinze aides financières simplifiées ont aidé les entreprises. Mille fiches de prévention du risque chimique ont été distribuées.

Conclusion

Cette action partenariale a été menée dans le respect des spécificités de chaque intervenant. La branche professionnelle a permis une mobilisation des professionnels. Elle va s’inscrire dans la durée avec un travail sur la substitution des CMR au niveau national et dans le cadre du futur PRST3.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 363 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Action de prévention en équipe pluridisciplinaire
  • C. Kempf, S. Vacher, R. Siegel
| Article suivant Article suivant
  • Produits CMR dans les garages : aide à la substitution
  • M. Garrivie, A. Karinthi-Doyon, F. Mainand, J.M. Panossian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.