S'abonner

Exposition à l’amiante et cancer de l’ovaire - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.020 
A. Bounin 1, B. Fervers 2, 3, 4, J. Fevotte 1, E. Fort 1, B. Charbotel 1, 5,
1 IFSTTAR/UCBL, Domaine Rockefeller, 69373 Lyon, France 
2 Université de Lyon, 69003 Lyon, France 
3 Université Lyon 1, faculté Lyon Est, Lyon 69008, France 
4 Unité cancer et environnement, centre Léon-Bérard, 28, rue Laënnec, 69373 Lyon cedex 08, France 
5 Hospices civils de Lyon, service des maladies professionnelles, centre hospitalier Lyon Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

En 2009, le Centre international de recherche sur le cancer a classé l’amiante comme cancérogène certain pour l’ovaire. Cependant, la part des cancers de l’ovaire qui pourrait être liée à une exposition professionnelle ou environnementale à l’amiante est imprécise. L’objectif de cette étude descriptive était d’évaluer la fréquence de l’exposition directe ou indirecte aux fibres d’amiante chez les femmes présentant un cancer de l’ovaire et de quantifier cette exposition.

Méthode

L’étude a été proposée par courrier de façon systématique aux patientes prises en charge pour un cancer de l’ovaire, les données médicales et professionnelles ont été recueillies par téléphone selon un questionnaire standardisé. Les expositions ont été évaluées par un hygiéniste industriel. Les expositions indirectes à l’amiante ont été évaluées à partir de questions sur les emplois occupés par des proches. Une analyse a été faite visant à rechercher un lien entre l’exposition à l’amiante et le type histologique de tumeur.

Résultats

Au total, 162 patientes ont participé. Elles avaient en moyenne 58 ans, avaient occupé 2,4 emplois différents (durée médiane d’activité professionnelle 29 années). Dix-huit pour cent des patientes ont été exposées professionnellement à l’amiante, avec une durée médiane d’exposition estimée à 14 années. Nous avons estimé que 3,7 % des patientes avaient pu être exposées indirectement à l’amiante. De plus, l’exposition aux fibres d’amiante semblait être plus particulièrement associée aux tumeurs épithéliales séreuses.

Discussion/conclusion

Alors qu’il n’existe actuellement pas de donnée dans la littérature sur une éventuelle association entre l’exposition à l’amiante et le type histologique de tumeur ovarienne, cette étude apporte de nouvelles hypothèses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 364 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CMR dans les cabinets dentaires : substitution possible ?
  • G. Roche, J.M. Fontaine, E. Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Amiante : formation et information avec du e-learning
  • O. Favre, R. Prieto, C. Lazor-Blanchet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.