S'abonner

Surveillance biologique des nanoparticules inhalées - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.023 
M. Rinaldo 1, 2, 3, , P. Andujar 4, 5, 6, A. Lacourt 2, 3, L. Martinon 7, M. Canal Raffin 2, 3, 8, P. Dumortier 8, 9, J.C. Pairon 4, 5, 6, 7, P. Brochard 2, 3, 7, 8
1 Institut universitaire Romand en santé au travail, Epalinges-Lausanne, Suisse 
2 Université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
3 Inserm, U897, Bordeaux, France 
4 Inserm, U955, Créteil, France 
5 Université Paris-Est, Créteil, France 
6 Centre hospitalier intercommunal Créteil, service de pneumologie et pathologie professionnelle, Créteil, France 
7 Laboratoire d’étude des particules inhalées de la Ville de Paris, Paris, France 
8 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
9 Hôpital Erasme, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les études expérimentales ou épidémiologiques réalisées sur les expositions aux nanoparticules ou sur la pollution particulaire ultrafine indiquent que ces expositions peuvent induire des effets délétères sur la santé. Notre objectif est de synthétiser les données sur la biodistribution des nanoparticules inhalées et sur les méthodes utilisées dans les études toxicologiques qui pourraient être utilisées dans la surveillance des travailleurs exposés à ce type de particules.

Méthode

Revue de la littérature portant sur les études de toxicocinétiques des nanoparticules et sur les case reports liés à des expositions professionnelles ou environnementales à ces particules.

Résultats

Les études toxicokinétiques suggèrent que les nanoparticules sont préférentiellement absorbées par les voies respiratoires et orales avec une translocation systémique possible pouvant conduire à une accumulation dans les tissus périphériques ou une excrétion fécale et/ou urinaire. Certaines méthodes utilisées dans ces études pourraient être utilisées dans l’évaluation rétrospective des expositions lors de la recherche d’une origine professionnelle ou environnementale d’une maladie ou dans le suivi des expositions professionnelles. Les premiers case reports publiés soulignent l’importance de développer rapidement des méthodes standardisées de préparation et d’analyse des échantillons afin de pouvoir caractériser et quantifier les nanoparticules dans les échantillons biologiques.

Conclusion

La biométrologie des nanoparticules devrait associer des méthodes d’imagerie (ex.: microscopie électronique) indispensables pour confirmer leur présence et les caractériser dans les tissus à des méthodes analytiques (ex.: ICP/MS) permettant de les quantifier et d’établir des valeurs limites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 365 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hygiène du travail et assainissement d’un site pollué
  • J. Parrat
| Article suivant Article suivant
  • Exposition aux champs électromagnétiques au travail
  • A. Massardier-Pilonchery, S. Croidieu, F. Gaudaire, C. Martinsons, F. Ndagijimana, E. Nerriere, N. Noé, T. Tho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.