S'abonner

Exposition aux champs électromagnétiques au travail - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.024 
A. Massardier-Pilonchery 1, 5, , S. Croidieu 2, F. Gaudaire 3, C. Martinsons 3, F. Ndagijimana 4, E. Nerriere 1, N. Noé 3, T. Tho 4
1 UMRESTTE, unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement, université Claude-Bernard–Lyon 1, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
2 Service de médecine préventive de la ville de Lyon, Lyon, France 
3 CSTB, Centre scientifique et technique du bâtiment, Lyon, France 
4 Université Joseph-Fourier, IUT1 laboratoire IMEP_LAHC-Minatec, Lyon, France 
5 Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La caractérisation des expositions aux ondes électromagnétiques est indispensable dans le cadre de l’évaluation d’un possible risque et pour assurer le suivi adéquat des populations de travailleurs possiblement exposées. L’objectif de ce projet est de décrire les conditions d’exposition aux champs électromagnétiques pour différents postes de travail en bibliothèques et médiathèques.

Méthodes

Le protocole permet des mesures discriminant les multiples fréquences aux-quelles les travailleurs sont exposés au cours d’une journée. Sur chacun des sites, 2 types de mesures sont réalisées de manière simultanée : l’une au moyen d’exposimètres portés par les travailleurs eux même tout au long de leur journée de travail, l’autre par sonde fixe en de nombreux points du site. L’exploitation de ces données est faite en parallèle d’un questionnaire Budget Espace-Temps complété par les travailleurs investigués.

Résultats

Ce travail permet de fournir des éléments descriptifs des niveaux d’exposition des travailleurs et de comparer les sites. Les personnels de médiathèque et bibliothèque présentent des expositions multiples (wifi, téléphonie, portique de sécurité…). Les sources prépondérantes dans l’exposition locale des salariés sont les portiques antivol, les bornes d’identification et de gestion des prêts par technologie RFID (bandes de fréquences autour de 13MHz). Les niveaux restent relativement faibles et bien en dessous des normes en vigueur.

Conclusion

Cette étude permet l’évaluation en conditions réelles de travail d’exposition à de multiples sources de champs électromagnétiques. Ce travail aboutira à une méthodologie combinant mesures et simulation numérique spécifiquement dédiée aux études de l’exposition à l’intérieur des bâtiments.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 365-366 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance biologique des nanoparticules inhalées
  • M. Rinaldo, P. Andujar, A. Lacourt, L. Martinon, M. Canal Raffin, P. Dumortier, J.C. Pairon, P. Brochard
| Article suivant Article suivant
  • Astec et la durée limite d’exposition à la chaleur
  • D. Jaegert, B. Le guen, J.C. Sagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.