S'abonner

Astec et la durée limite d’exposition à la chaleur - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.025 
D. Jaegert 1, 2, , B. Le guen 1, J.C. Sagot 2
1 EDF–68740 Fessenheim, France 
2 Université de technologie de Belfort-Montbéliard, équipe SeT-ERCOS, laboratoire IRTES, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le risque lié au travail en ambiance thermique chaude doit faire l’objet d’une analyse de risque afin de déterminer les mesures de prévention à mettre en œuvre dans un enjeu de santé et sécurité. Une de ces mesures de prévention consiste, dans des conditions pouvant présenter un danger, à fixer une durée limite d’exposition (DLE).

Concerné par cette problématique au sein d’EDF, un groupe de travail pluridisciplinaire composé de médecins du travail d’EDF, d’entreprises prestataires, d’ergonomes et d’ingénieurs sécurité s’est constitué pour travailler sur le sujet en s’appuyant sur la norme NF EN ISO 7933.

EDF a développé, à partir de la dite norme, un outil logiciel ASTEC (Analyse de situation de travail en environnement chaud) qui calcule les DLE en considérant les deux limites d’astreinte physiologiques : la perte hydrique maximale et l’élévation maximale de la température centrale du corps.

Dans la présente communication, nous nous proposons sur la base de plusieurs situations de travail étudiées, représentatives des situations de travail à la chaleur rencontrées et susceptibles d’être dangereuses, de décrire la méthode et l’outil utilisés. Ainsi, la connaissance des paramètres physiques ambiants, des niveaux de métabolisme énergétique et de l’isolement vestimentaire ont permis de définir la DLE avec l’outil ASTEC. Les résultats obtenus ont permis de proposer, en particulier, une nouvelle organisation du travail, des recommandations concernant les vêtements de travail et l’exigence dans certains cas d’une meilleure ventilation des lieux de travail. Il ressort aussi que l’impossibilité de s’hydrater, les postures, les tâches pénibles, l’insuffisance de pauses, voire l’utilisation d’équipements de protection non adaptés à la chaleur, augmentent significativement les risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 366 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition aux champs électromagnétiques au travail
  • A. Massardier-Pilonchery, S. Croidieu, F. Gaudaire, C. Martinsons, F. Ndagijimana, E. Nerriere, N. Noé, T. Tho
| Article suivant Article suivant
  • Types de poussières de blé et effets respiratoires
  • H. Niculita-Hirzel, P. Wild, V. Dorribo, J. Pralong, G. Reboux, B. Danuser, P. Krief

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.