S'abonner

Types de poussières de blé et effets respiratoires - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.026 
H. Niculita-Hirzel 1, , P. Wild 1, 2, V. Dorribo 1, J. Pralong 1, G. Reboux 3, B. Danuser 1, P. Krief 1
1 IST, route de la Corniche 2, 1066 Epalinges Lausanne, Suisse 
2 INRS, Vandœuvre, France 
3 Hôpital universitaire, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Pour déterminer les agents étiologiques qui sont responsables des problèmes respiratoires aigus ou chroniques des céréaliers, une caractérisation exhaustive de la composition en microorganismes des poussières de blé a été menée de front avec une étude épidémiologique concernant une population de céréaliers représentative des différents corps de métier.

Cent quarante-neuf personnes – moissonneurs, silotiers, fermiers cultivateurs et éleveurs de bétail, des habitants des campagnes et des villes ne travaillant pas dans le milieu agricole – ont été incluses dans une étude longitudinale comprenant deux visites à un intervalle de six mois. Quatre semaines avant chaque visite médicale, des capteurs électrostatiques de poussière ont été placés dans l’environnement des volontaires afin d’identifier ultérieurement les microorganismes auxquels ils sont exposés. Lors de chaque visite médicale, les capteurs ont été récupérés et le participant a répondu à un questionnaire détaillé sur son historique de travail, les symptômes ressentis à la place de travail, son état de santé. La fonction pulmonaire a été évaluée par spiromètrie. Une prise de sang a été effectuée afin de déterminer le niveau d’immunoglobulines G et E spécifiques à 13 microorganismes associés aux poussières de blé. Les céréaliers montrent une fréquence importante de symptômes aigus liés au travail.

La présence de ces symptômes corrèle avec l’exposition aux poussières de blé fraîche et non pas à celles de stockage, poussières qui ne présentent pas la même composition microbienne. Les populations exposées n’arrivent pas à récupérer leur fonction respiratoire 6 mois après la période de haute exposition et montrent en général une réponse immunitaire plus faible aux microorganismes environnementaux que la population témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 366 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Astec et la durée limite d’exposition à la chaleur
  • D. Jaegert, B. Le guen, J.C. Sagot
| Article suivant Article suivant
  • Risques biologiques lors de l’entretien des routes
  • P. Chagnon Krief, S. Glassey, A. Oppliger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.