S'abonner

Risques biologiques lors de l’entretien des routes - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.027 
P. Chagnon Krief 1, S. Glassey 2, A. Oppliger 1,
1 Institut de Santé au Travail, Route de la Corniche 2, 1066 Epalinges Université de Lausanne et Genève 
2 Service de la protection des travailleurs et des relations du travail du canton de Valais, Sion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les travailleurs de l’entretien des routes sont confrontés à des risques professionnels spécifiques. Parmi eux, les dangers biologiques sont peu étudiés bien que nombreux et variés (plantes toxiques ou allergisantes, insectes, animaux, déchets coupants). De plus, le débroussaillage et fauchage exposent les travailleurs à de la poussière aéroportée provenant de la terre et des plantes. Cette poussière peut être riche en microorganismes pouvant causer des problèmes respiratoires. Afin de mieux documenter le risque biologique chez ces travailleurs, les buts de cette étude sont : d’identifier les principaux dangers biologiques ; d’estimer la fréquence des accidents/problèmes survenus ; de quantifier certaines expositions et de proposer des recommandations.

Méthode

Sur la base de l’analyse de la littérature, un questionnaire visant à évaluer la fréquence d’accidents/problèmes survenus après un contact avec des plantes, insectes, animaux ou objets a été élaboré et distribué à 215 travailleurs du Valais. D’autre part, des mesures d’exposition aux bio-aérosols (microorganismes et endotoxines) ont été faites lors de certains travaux.

Résultats

Plus de la moitié des travailleurs ont eu des contacts avec des plantes urticantes et à épines et se sont fait piquer par des insectes. Plus de 50 % des travailleurs connaissent les dangers liés à l’ambroisie, à la berce du Caucase et aux chenilles processionnaires, mais très peu connaissent la leptospirose. L’exposition aux bio-aérosols est très variable. La tâche la plus exposante est le débroussaillage.

Conclusion

Même si la plupart des risques rencontrés sont sans gravité majeure, il est nécessaire que les travailleurs soient mieux informés et qu’ils connaissent les mesures à prendre en cas d’incidents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 366-367 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Types de poussières de blé et effets respiratoires
  • H. Niculita-Hirzel, P. Wild, V. Dorribo, J. Pralong, G. Reboux, B. Danuser, P. Krief
| Article suivant Article suivant
  • Le case management, une collaboration étroite entre le département des ressources humaines et le service de la santé au travail. L’expérience d’un hôpital multisite et bi-cantonal suisse
  • C.D. Liberati, S. Crisinel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.