S'abonner

Le case management, une collaboration étroite entre le département des ressources humaines et le service de la santé au travail. L’expérience d’un hôpital multisite et bi-cantonal suisse - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.028 
C.D. Liberati , S. Crisinel
 Hôpital Riviera-Chabalais, Vaud-Valais, Vevey, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La collaboration entre le Département des ressources humaines (ci-après RH) et le service de la santé au travail (ci-après SSTr) peut être une force motrice et de soutien pour l’ensemble des collaborateurs.

Méthodes

Notre hôpital est composé de 6 sites sur deux cantons romands, Vaud et Valais. La fusion de ces 6 sites hospitaliers, dans la perspective de la construction d’un nouvel hôpital à Rennaz à l’horizon 2017, est toujours en cours, malgré l’existence d’une seule raison sociale et d’une seule et nouvelle Direction générale depuis 2014. Cela est dû à de multiples raisons parmi lesquelles on peut retrouver des lois cantonales différentes, des CCT différentes (jusqu’à la fin de l’année 2014) qui ont nécessité une harmonisation et finalement… des habitudes et des historiques différent… En 2013, un nouveau médecin est arrivé à la tête du nouveau SSTr. Parmi ses premiers projets, il a été décidé de créer et développer le Case Management (CM), en français : service de la gestion des cas compliqués, en collaboration avec les RH.

Résultats

En 2014, parmi les 503 consultations médicales effectuées pour des absences de longue durée, 25 collaborateurs ont bénéficié d’une réunion de réseau en présence de leurs supérieurs hiérarchiques, des spécialistes RH, des conseillers de l’assurance invalidité, du médecin du travail et des médecins traitants. Ces 25 cas étaient les plus lourds et les plus difficiles à accompagner en raison des pathologies et des limitations fonctionnelles qui en découlaient. Notre expérience nous a montré que la synergie dans un cadre d’indépendance absolue et de respect réciproque des rôles et des missions de chacun permet d’aboutir à des résultats positifs que l’on aurait difficilement obtenus en travaillant chacun dans son côté.

Conclusion

Ce système est une vraie nouveauté dans notre institution et pour nos collaborateurs. Le CM a pour but d’aider les salariés de notre établissement qui se trouvent en difficulté, en raison de problèmes de santé, à retrouver une capacité de travail, si possible à leur taux contractuel. Du côté des collaborateurs, il a fallu du temps pour qu’ils puissent comprendre les objectifs du CM. Le retour que nous en avons en l’état actuel est pour la plupart positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 367 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Risques biologiques lors de l’entretien des routes
  • P. Chagnon Krief, S. Glassey, A. Oppliger
| Article suivant Article suivant
  • Les restrictions d’aptitude vues par l’encadrement
  • J.B. Fassier, M. Grataloup, A. Bergeret, groupe d’etude IRMA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.