S'abonner

Conditions de travail, grossesse et milieu hospitalier - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.030 
M.-A. Denis 1, 2, , E. Fort 1, A. Massardier-Pilonchéry 1, 2
1 UMRESTTE, unité mixte de recherche épidémiologique et de surveillance transport travail environnement, université Lyon 1, Lyon, France 
2 Hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Ce travail cherche à évaluer l’impact de la pénibilité du travail sur le déroulement de la grossesse et la durée des arrêts de travail parmi une population hospitalière.

Méthodes

Pendant 2 ans, lors des visites de reprise après maternité dans un hôpital de CHU, chaque femme a été interrogée sur les conditions médicales de sa grossesse, ses conditions de vie (tabagisme, nombre d’enfants, habitat, transport) et de travail (métier, services, horaires).

Résultats

Parmi les 199 professionnelles interrogées, la moitié avait 30 ans et plus. Il s’agissait d’une primiparité pour plus de 50 %, 14 % habitaient en étage, sans ascenseur. Cinquante-sept pour cent travaillaient en horaires alternants ou fixes de nuit. Le temps de trajet était supérieur à 35 min pour 26 %. Douze pour cent utilisaient les transports en commun. Tous les secteurs d’activité et grades étaient représentés. Huit pour cent n’ont pas pris de congés pathologiques mais la moitié a plus de 2 mois d’arrêt maladie ordinaire avant l’accouchement. Deux pour cent des femmes interrogées rapportent une mort in utero ou un retard de croissance. Quinze pour cent des femmes ont accouché par césarienne, 7,5 % de façon prématurée (avant 37 SA) et avaient eu un arrêt significativement plus long. Sur 10 femmes hospitalisées pour menace d’accouchement prématurité, une seule a accouché prématurément. La durée d’arrêt varie en fonction des horaires et du type de services avec une augmentation pour les horaires alternants de jour ou de nuit et les services avec une charge physique estimée comme importante.

Conclusion

La pénibilité du poste à l’hôpital, en termes de travail de nuit, d’horaire, de type de service a donc un possible lien avec le déroulement de la grossesse. Des aménagements systématiques pourraient être proposés à la direction pour en faciliter le déroulement et si possible limiter les arrêts qui pénalisent les équipes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 367-368 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les restrictions d’aptitude vues par l’encadrement
  • J.B. Fassier, M. Grataloup, A. Bergeret, groupe d’etude IRMA
| Article suivant Article suivant
  • Situation de handicap et risques psychosociaux (RPS)
  • X. Rétaux, G. Bourmaud, N. Manson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.