S'abonner

Situation de handicap et risques psychosociaux (RPS) - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.031 
X. Rétaux 1, , G. Bourmaud 2, 3 , N. Manson 4
1 AXErgonomie, 6, rue de la Chapelle, 68118 Hirtzbach, France 
2 AXErgonomie, 2, place de l’Église, 95810 Grisy-les-Plâtres, France 
3 CNAM/CRTD, 41, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France 
4 ErgoSaction, 50, rue Cambronne, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les situations de handicap ont pour point commun un état de souffrance psychologique sinon physique. Cette souffrance peut trouver en partie sa source dans les difficultés relationnelles que provoque la déficience. L’OMS distingue pour cette raison trois niveaux de conséquences du handicap: la déficience (« toute perte ou anomalie d’un organe ou de la fonction propre à cet organe »), l’incapacité (« toute limitation grave qui agit de façon permanente sur l’activité de la personne») et le désavantage qui fait référence aux répercussions sociales de la maladie.

Nous présenterons une étude de cas symptomatique de l’ancrage de la situation de handicap dans la dimension psychosociale. La situation de travail concernée est celle d’un technicien du nucléaire, en fauteuil car souffrant d’un cancer des os évolutif, a été aménagée à deux reprises sur le plan matériel. Néanmoins, le salarié déclarait vouloir quitter l’entreprise malgré ces « compensations » mises en place.

La difficulté du salarié était d’ordre relationnel. Son travail lui imposait une manipulation et des ports de charge entre les étages de lourds dossiers à différents moments du processus. Ces ports de charge le contraignaient à des recours quotidiens à ses collègues pour l’aider. Petit à petit des tensions sont apparues entre le salarié et les collègues.

Aucune solution matérielle n’existait. L’organisation du travail a été modifiée, une fois celle-ci analysée et mise à plat. Les difficultés relationnelles ont été traitées par une reconnaissance et une négociation par la hiérarchie des tâches supplémentaires demandées aux collègues du salarié. Seule une approche globale par l’ergonome, coûteuse en temps, de la situation de handicap a permis la mise en place d’une solution durable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 368 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conditions de travail, grossesse et milieu hospitalier
  • M.-A. Denis, E. Fort, A. Massardier-Pilonchéry
| Article suivant Article suivant
  • Les écrits du médecin du travail et le droit : recommandations concernant les plaintes ordinales
  • F.-X. Ley

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.