S'abonner

Engager le dialogue RPS dans les PE ou TPE - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.033 
F. Siegel 1, , A. Boehm 2 : Psychologue du travail, M.N. Brun 1, S. Colombo 1, D. Imboden 1, C. Martin 1, T.N. Ngo 1, X. Retaux 3 : Ergonome, M. Reuter 1, M. Weill 1
1 AST67, 3, rue de Sarrelouis, 67080 Strasbourg cedex, France 
2 Strasbourg, France 
3 AXErgonomie, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le secret professionnel couvre les échanges entre le salarié et le médecin. Il fallait trouver le moyen de se dégager de cette limite pour prévenir les RPS en entreprise notamment dans les TPE.

Méthode

AST67 a fait le choix de déployer la grille d’identification des RPS de l’IRSST (Québec) en l’adaptant aux petites entreprises. La demande émane toujours du médecin du travail en charge de l’entreprise. L’audit est conduit par le médecin référent RPS. Selon la taille de l’entreprise, l’audit porte sur le médecin du travail de l’entreprise, l’employeur, un focus groupe de salariés ou un focus groupe d’encadrants. Les informations recueillies sont structurées par facteur de risque ; les scores sont argumentés.

Résultats

Le document de synthèse confronte les points de vue. Il permet de repérer les points de divergence qui nécessitent un débat et des points de convergence préalables aux plans d’action. Le déploiement de cette méthode qualitative permet d’être didactique avec les différents acteurs. Les échanges portant sur les facteurs de risque dédramatisent la relation sociale et permettent aux protagonistes de s’extraire de l’opposition victime/coupable.

Discussion/conclusion

La transparence de la méthode est requise, notamment sur la nécessaire participation des instances représentatives lorsqu’elles existent. Une charte de confidentialité est promue pour garantir la richesse des échanges. Les documents de synthèse sont restitués le plus largement possible. Cette méthode permet au médecin de s’affranchir de la difficulté liée au secret professionnel médical. Elle permet de pallier l’espacement des visites médicales. La restitution a valeur pédagogique et sociale. Elle permet de confronter les représentations et renouer le dialogue social.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 369 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les écrits du médecin du travail et le droit : recommandations concernant les plaintes ordinales
  • F.-X. Ley
| Article suivant Article suivant
  • Détresse psychique et risques psychosociaux
  • C. Pélissier, L. Fontana, E. Fort, M. Vohito, B. Sellier, C. Perrier, V. Glerant, F. Couprie, J.P. Agard, B. Charbotel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.