S'abonner

Evrest, facilitateur de dialogue - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.036 
N. Lecomte , A. Adam, L. Dumas
 ALSMT (Association lorraine de santé en milieu de travail), 21, place Carrière, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier l’évolution du vécu et des conditions de travail d’une population de salariés d’une MECS (maison d’enfants à caractère social) dans le cadre de l’observatoire Evrest (Évolutions et relations en santé au travail).

Méthode

Étude menée sur une population de salariés d’une MECS avec en 2012, un premier observatoire Evrest proposé par le médecin du travail qui a permis d’engager l’action du CHSCT nouvellement créé. En 2015, réalisation des entretiens à partir du questionnaire Evrest avec des questions complémentaires sur la pénibilité et les violences internes ajoutées par le CHSCT. Les résultats 2015 sont comparés à ceux de 2012 et à ceux de la branche professionnelle issus des questionnaires Evrest de l’échantillon national.

Résultats

Cinquante-cinq questionnaires au total pour la période 2015 pour 67 salariés (taux de salariés interrogés=82 %). On peut distinguer le personnel éducatif (26 salariés) et les autres (29 salariés). Plus de 50 % des salariés interrogés rapportent fatigue ou lassitude ; les plaintes concernant la fatigue et les lombalgies sont plus présentes chez le personnel éducatif. Le personnel éducatif est plus exposé au travail dans l’urgence et aux dépassements d’horaires, aux horaires décalés et a le plus de mal à concilier travail et obligations familiales. Plus d’un quart des salariés ne se sentent pas capables de faire le même travail jusqu’à la retraite ; plus de la moitié estiment qu’il y a une partie pénible dans leur travail qu’ils ne pourront plus réaliser en vieillissant.

Conclusion

Au-delà des résultats obtenus, Evrest a permis de mettre en évidence des problématiques collectives (pénibilité du travail éducatif) qui, sans cette quantification, auraient pu être perçues comme des données individuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 370 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude sur la santé des soignants en gériatrie : à la recherche de solutions différentes
  • N. Sedghi, S. Kleinlogel, S. Chevalley, V. Jouvenet, K. Fonmartin, M. Gonzalez
| Article suivant Article suivant
  • Étude des RPS des médecins du Samu d’un CHU
  • L. Kling-Pillitteri, C. Beck, M. Roman, K. Fonmartin, M. Greget, S. Kleinlogel, M. Gonzalez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.