S'abonner

Étude des RPS des médecins du Samu d’un CHU - 20/09/17

Doi : 10.1016/j.admp.2017.06.037 
L. Kling-Pillitteri , C. Beck, M. Roman, K. Fonmartin, M. Greget, S. Kleinlogel, M. Gonzalez
 Service de médecine du travail du personnel hospitalier, hôpitaux universitaires de Strasbourg, 1, place de l’Hôpital, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Une étude des contraintes psycho-organisationnelles a été mise en place face à des signes d’épuisement professionnel de médecins du Samu vus en consultation en médecine du travail.

Méthode

Une consultation conjointe médecin du travail-psychologue du travail a été proposée aux médecins du Samu. La psychologue du travail a utilisé un questionnaire semi-directif, et le médecin du travail un questionnaire médical, couplé à un examen clinique. Les 2 types de poste de travail ont été étudiés: régulation médicale et intervention du service mobile d’urgence et de réanimation (Smur).

Résultats

Quatre-vingt-douze pour cent des praticiens hospitaliers ont été vus. L’analyse des dimensions des familles de facteurs de risques psychosociaux (RPS) a mis en évidence des difficultés dans 21 des 26 dimensions et dans chacune des 7 familles de facteurs RPS de la classification INRS ED6140-2013 dont: intensité et complexité du travail (organisation, récupération, gestion des moyens, vigilance à la régulation médicale), horaires de travail difficiles (durée, planning), rapports sociaux dégradés. Parmi ces médecins: 77 % présentaient des signes d’anxiété, de stress chronique, 23 % de dépression, 23 % des symptômes de burn out, 7 % des pensées suicidaires, 61 % des troubles du sommeil. Une alerte sur le risque d’épuisement professionnel a été faite à la direction.

Discussion

Des actions ont été réalisées: rencontres entre médecine du travail et direction, modification des horaires de travail, recrutements, roulement entre le temps Smur et le temps de régulation; et d’autres sont en cours.

Conclusion

L’étude a montré une dégradation de l’état de santé de la population médicale étudiée qui pourrait être corrélée à certaines dimensions de facteurs de RPS étudiées. La direction a amorcé un plan de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Risques psychosociaux, Épuisement professionnel, Médecins, Samu, Smur, Pluridisciplinarité santé au travail


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 78 - N° 4

P. 370 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evrest, facilitateur de dialogue
  • N. Lecomte, A. Adam, L. Dumas
| Article suivant Article suivant
  • Consultation travail et souffrance en Suisse Romande
  • C. Barlet-Ghaleb, D. Grolimund Berset, P. Krief, F. Schneeberger, C.H. Besse, S. Quarroz, R. Studer, M. Rinaldo, S. Eich, C. Bonsack, B. Danuser

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.