Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Listériose humaine - 20/09/17

[8-017-R-10]  - Doi : 10.1016/S1166-8598(17)73723-4 
H. Astier  : Praticien hospitalier, A. Wolf : Praticien hospitalier, E. Garnotel : Professeur agrégé du Val-de-Grâce
 Service de biologie médicale, Hôpital d'instruction des Armées Laveran, 13384 Marseille cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Le genre Listeria comprend 17 espèces mais seule Listeria monocytogenes est pathogène pour l'homme et l'animal. Bactérie ubiquitaire, il s'agit d'un bacille à Gram positif, capable de survivre et de se développer dans des conditions difficiles telles que l'acidité, la salinité, une large plage de températures, y compris à 4°C, ces propriétés faisant de cette bactérie une préoccupation pour l'industrie alimentaire. La principale voie de transmission est la consommation d'aliments contaminés. Pathogène multisystémique, Listeria présente un tropisme préférentiel pour l'utérus gravide et le système nerveux central. Les conséquences cliniques de l'infection dépendent du nombre de bactéries ingérées, de la pathogénicité de la souche et surtout de l'état immunologique de l'hôte. Le cycle infectieux intracellulaire de la listériose fait intervenir différents facteurs de virulence : des internalines, l'actine A, la listériolysine O et des phospolipases C. La listériose survient principalement chez le sujet immunodéprimé et se manifeste cliniquement sous formes non invasives (digestives ou localisées) ou invasives. Ces dernières sont dominées par les bactériémies, la neurolistériose et les formes maternofœtales, les complications fœtales faisant toute la gravité de la maladie. La mortalité des formes invasives est élevée et fait de la listériose la seconde cause de décès lié à une infection alimentaire en Europe et aux États-Unis. Le diagnostic microbiologique de certitude, sans grande difficulté, consiste à isoler et identifier la bactérie. Le traitement de référence repose sur l'amoxicilline associée à la gentamicine, la bactérie étant naturellement résistante aux céphalosporines de troisième génération. Maladie rare à déclaration obligatoire, les cas de listériose en France sont essentiellement sporadiques malgré son potentiel épidémique important. La prévention repose sur l'information des consommateurs à risque et notamment les femmes enceintes. La surveillance microbiologique de la filière agroalimentaire mais aussi la surveillance clinique participent activement à la lutte contre cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Listeria monocytogenes, Listériose, Méningoencéphalite, Listériose néonatale, Virulence, Surveillance alimentaire


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections à Acinetobacter
  • M. Kempf
| Article suivant Article suivant
  • Fièvre typhoïde
  • S. Ansart, M. Garré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.