Table des matières EMC Démo S'abonner

Pratique de l'activité physique et psychiatrie - 20/09/17

[37-887-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(17)65259-3 
L. Kern a, b,  : Enseignante-chercheuse, C. Fayollet c : Psychiatre, praticien hospitalier
a EA 2931 CESRM UFR STAPS, EA 4430 CLIPSYD UFR SPSE, Université Paris Nanterre, Nanterre, France 
b C3RP, SHU, Hôpital Sainte-Anne, Paris, France 
c Institut MGEN de La Verrière, 78321 La Verrière, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les bienfaits de l'activité physique (AP) ne sont plus à démontrer tant en population générale qu'auprès d'une population clinique. De plus en plus de chercheurs axent leurs travaux de recherche sur les effets d'un programme d'AP sur des facteurs physiologiques ou neurophysiologiques, psychologiques ou psychosociologiques (effet de l'AP sur la qualité de vie, l'image de soi, les facteurs métaboliques, l'imagerie cérébrale, les fonctions cognitives, etc.). Malheureusement, malgré toutes les campagnes de préventions, force est de constater que de nombreuses personnes ne respectent pas les recommandations en matière d'AP pour obtenir des effets bénéfiques pour leur santé. Le manque d'AP semble plus important dans les populations cliniques. Les barrières à l'AP sont donc à identifier pour remédier à cette situation et une approche motivationnelle à élaborer afin de permettre aux personnes de s'impliquer dans une pratique physique régulière. Depuis avril 2017, le décret du sport sur ordonnance pour les pathologies chroniques, dont font partie les troubles mentaux sévères et persistants, la publication du médicosport santé, un outil à la prescription de l'AP (commission médicale du Comité national olympique et sportif français) viennent structurer la place des AP dans les recommandations que peut faire un médecin. Ainsi une approche par l'AP a toute sa place en psychiatrie, elle peut revêtir différentes formes, se centrer sur un programme cible sur une pathologie ou cibler directement certains symptômes, ce qui correspond plus à la réalité du terrain. Toujours est-il qu'il est indispensable d'adapter le programme d'AP aux ressources des patients, d'où l'importance que revêt l'évaluation. Il est également indispensable, comme le démontrent Firth et ses collaborateurs en 2016, que ces programmes soient supervisés par des professionnels de l'activité physique adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Activité physique, Sport, Psychiatrie, Pathologie, Bienfaits, Précautions


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Psychopathologie en clinique du travail
  • I. Gernet
| Article suivant Article suivant
  • Covid-19 et santé mentale
  • N. Franck, E. Zante, E. Orfeuvre, A. Tanguy-Melac, B. Rolland, F. Haesebaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.