S'abonner

Perception des poussées de polyarthrite rhumatoïde telles que rapportées par les patients : sous-analyse de l’essai STRASS sur les stratégies de diminution progressive du traitement - 21/09/17

Doi : 10.1016/j.rhum.2017.08.003 
Agnès Portier a, b, , c , Laure Gossec a, b, Florence Tubach d, e, f, 1, Toni Alfaiate d, e, f, Thao Pham g, Alain Saraux h, Martin Soubrier i, Thierry Schaeverbeke j, Jean-Francis Maillefert k, Xavier Mariette l, David Hajage d, e, f, 1, Bruno Fautrel a, b, 1
a Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, GRC-UPMC 08 (EEMOIS), université de la Sorbonne, UPMC, Paris VIe, 75013 Paris, France 
b Service de rhumatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP–HP, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
c Service de rhumatologie, groupe hospitalier Paris–Saint-Joseph, 75014 Paris, France 
d Département d’épidémiologie et recherche clinique, hôpital Bichat, AP–HP, 75018 Paris, France 
e Inserm, CIC-EC 1425, UMR 1123, ECEVE, 75018 Paris, France 
f Université Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité, UMR 1123, 75018 Paris, France 
g Service de rhumatologie, hôpital Sainte Marguerite, université d’Aix-Marseille, AP–HM, 13006 Marseille, France 
h Service de rhumatologie, hôpital universitaire de la Cavale-Blanche, université de Brest, 29000 Brest, France 
i Service de rhumatologie, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
j Service de rhumatologie, université Victor-Segalen–Bordeaux II, CHU Pellegrin, 33000 Bordeaux, France 
k Service de rhumatologie, université de Bourgogne, CHU de Dijon, 21000 Dijon, France 
l Service de rhumatologie, hôpital Kremlin-Bicêtre, université Paris-Sud, Paris XIe, AP–HP, 94700 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 21 September 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectifs

Dans la polyarthrite rhumatoïde (PR), patients et médecins peuvent avoir des perceptions différentes. L’objectif de ce travail était de définir la notion de « poussées » du point de vue du patient.

Méthodes

Analyse post-hoc d’un essai comparatif randomisé consacré à une stratégie de diminution progressive des anti-TNF chez des patients atteints de PR, ayant un score DAS 28 de rémission depuis au moins six mois et randomisés dans deux groupes : « espacement » (E) ou « maintien » (M) du traitement. La survenue de poussées rapportées par le patient (PRP) a été évaluée tous les trois mois sur une période de 18 mois par la question suivante : « Au cours des trois derniers mois, avez-vous ressenti des symptômes évoquant une exacerbation de la maladie ? » Les visites avec et sans PRP ont été comparées à l’aide d’un modèle linéaire à effets mixtes pour les symptômes, l’invalidité mesurée par le questionnaire d’évaluation de l’état de santé HAQ (Health Assessment Questionnaire), la qualité de vie évaluée par le questionnaire SF-36 (Short Form-36) et les rechutes définies par le score DAS 28 (RDD), c’est-à-dire une augmentation du score DAS 28 de plus de 0,6 et une valeur absolue supérieure à 2,6. L’accord entre PRP et RDD a été mesuré par le coefficient kappa sur les données répétées.

Résultats

Ont été analysés au total 137 patients d’âge moyen 55±11 ans, dont 78 % de femmes, atteints de PR depuis en moyenne 9,5±8 ans. Au cours des 18 mois de l’étude, des PRP étaient rapportées par 95 patients (70,9%) et concernaient 27,2% des 940 visites disponibles sur 18 mois de suivi. Tous les critères d'activité étaient associés aux PRP avec une ampleur d’effet standardisée comprise entre –0,58 (PCS SF-36) et 0,87 (DAS 28). L’agrément entre PRP et RDD était modéré (κ=0,44).

Conclusion

La notion de poussées englobe d’autres dimensions que la seule activité de la PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Poussées, Inhibiteurs du TNF, Douleur, Questionnaires


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2017  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.