Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des prothèses mammaires - 21/09/17

[34-822-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(17)79109-4 
R. Boutemy a, b, , B. Borens c, d
a Centre de sénologie du Pesage, 58, avenue du Pesage, 1050 Ixelles, Belgique 
b Service d'imagerie médicale, Unité de sénologie, Hôpitaux Iris sud-site Ixelles, 63, rue Jean-Paquot, 1050 Bruxelles, Belgique 
c Institut du sein, Nice Santa Maria, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 
d Centre d'imagerie médicale Nice Lamartine, 39 bis, rue Lamartine, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 47
Vidéos 4
Autres 3

Résumé

L'imagerie mammaire des femmes porteuses d'implants poursuit plusieurs objectifs qui tiennent tant au dépistage et à la caractérisation d'une éventuelle pathologie du sein qu'à l'évaluation du type d'implant, de son intégrité et de ses complications. La prothèse augmente la sensibilité et la spécificité de l'examen clinique, ce qui explique que les femmes porteuses sont plus susceptibles de présenter un cancer palpable. Toutefois les taux de récidive et de survie sont similaires à ceux des femmes sans implants. La présence d'un implant réduisant très fortement la sensibilité de la mammographie, il est impératif d'associer aux incidences standards les incidences de refoulement prothétique. Alors que l'apport de l'échographie s'est imposé pour le diagnostic des femmes symptomatiques, y avoir recours systématiquement pour un dépistage optimal n'est toujours pas validé dans les cahiers des charges des programmes organisés. Les complications des prothèses sont dominées par les contractures capsulaires et les ruptures. Dans le cas d'implants en silicone, on différencie les ruptures intra- ou extracapsulaires selon que la silicone est contenue ou pas dans la capsule fibreuse périprothétique. Hormis pour les implants en sérum physiologique, la mammographie s'avère la moins performante tant pour affirmer que pour estimer l'importance des ruptures. En raison de son excellente résolution spatiale, l'échographie décèle la quasi-totalité des ruptures intracapsulaires et est la plus sensible pour la détection de silicone extracapsulaire. L'imagerie par résonance magnétique est la plus fiable pour l'établissement du type d'implant et son analyse en cas de situation équivoque ou de calcifications capsulaires étendues. Les séromes tardifs sont des complications rares, exceptionnellement en rapport avec un lymphome anaplasique à grandes cellules, et motivent systématiquement une échographie avec ponction à visée d'analyse cytologique et de recherche de l'antigène CD30.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Implant mammaire, Silicone, Complications des implants, Mammographie, Échographie, Imagerie par résonance magnétique, Cancer du sein


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tomographie par émission de positons et cancers du sein
  • H. Kolesnikov-Gauthier, P. Carpentier
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic des calcifications mammaires
  • B. Boyer, E. Russ

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.