S'abonner

Lésions de postures cutanées, ophtalmiques et nerveuses en pédiatrie : comment les éviter ? - 23/09/17

How to avoid cutaneous, ocular and nervous positioning injuries during paediatric anaesthesia?

Doi : 10.1016/j.anrea.2017.08.006 
Anne-Emmanuelle Colas
 Fondation ophtalmologique Adolphe-de-Rothschild, service d’anesthésie-réanimation, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 23 September 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications posturales sont rares mais parfois responsables de séquelles fonctionnelles majeures. L’imputabilité de la posture opératoire est le plus souvent intriquée avec celles du terrain et de l’anesthésie. La physiopathologie des lésions de posture est directement liée à l’action de la pesanteur et des forces de cisaillement qui en découlent. La prévention des lésions cutanéomuqueuses et musculaires repose sur le maintien de l’hémodynamique, la prévention de l’hypothermie, la limitation de la durée de l’installation dans une position à risque et l’utilisation de gels de protection viscoélastiques. La prévention des lésions nerveuses passe par l’évaluation préopératoire des comorbidités et par la limitation de la durée des positions à risque. La prévention des lésions oculaires liées à une compression ou un traumatisme direct repose sur une vérification itérative pendant l’intervention de l’occlusion palpébrale et de l’absence de contrainte sur le globe oculaire. Lors des interventions en décubitus ventral, l’installation de la tête en position neutre et au-dessus du niveau du cœur est recommandée, ainsi que le maintien d’une normotension et d’une normovolémie au cours de l’intervention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Positional injuries are rare but sometimes responsible for major functional sequelae. The imputability of positioning is often entangled with patient's comorbidities and anaesthesia. The pathophysiology of these injuries is directly in relation to the action of gravity and the resulting shear forces. The prevention of mucosal, cutaneous and muscular lesions relies on the maintenance of stable hemodynamics, the prevention of hypothermia, the limitation of the time spent in a risky position and the use of visco-elastic padding gels. The prevention of nerve damage involves the preoperative assessment of comorbidities and the limitation of the duration of positions at risk. The prevention of ocular lesions caused either by compression or direct trauma is based on repeated verification of palpebral occlusion and avoidance of any direct stress to the eyeball during the procedure. Positioning the head in the neutral position, verifying that the head remains above the heart level is recommended in these circumstances, as well as maintenance of normotension and normovolaemia during surgery.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anesthésie pédiatrique, Lésions de posture, Neuropathie, Prévention

Keywords : Paediatric anaesthesia, Postural injuries, Neuropathy, Prevention


Plan


 Article présenté lors du 37e congrès de l’Adarpef (Association des anesthésistes réanimateurs pédiatriques d’expression française), Paris, 24–25 mars 2017.
☆☆ Cet article est publié sous la seule responsabilité des auteurs. Il n’a pas fait l’objet d’une évaluation par le bureau éditorial d’Anesthésie & Réanimation.


© 2017  Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.