S'abonner

Valeur pronostique des paramètres de texture en IRM après radiothérapie stéréotaxique pour un carcinome hépatocellulaire - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.009 
F.-G. Riet 1, 2, , A. Largent 2, Y. Rolland 3, K. Gnep 1, T. Lizée 2, E. Chajon 1, J. Bellec 1, O. Acosta 2, R. de Crevoisier 1, 2
1 Département de radiothérapie, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Inserm U1099, laboratoire du traitement du signal et de l’image (LTSI), Rennes, France 
3 Département d’imagerie médicale, centre Eugène-Marquis, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude était de déterminer la valeur prédictive de paramètres quantitatifs issus de l’IRM préthérapeutique de carcinome hépatocellulaire chez des patients ayant reçu une radiothérapie stéréotaxique.

Matériel et méthode

Quarante-trois patients atteints de carcinome hépatocellulaire ont eu une IRM hépatique préthérapeutique comprenant les séquences T1 après injection de gadolinium, T2 propeller, diffusion b50-800 et cartographie du coefficient de diffusion apparente. Les patients ont reçu une radiothérapie stéréotaxique par CyberKnife® de dose totale de 30 à 45Gy en trois à six fractions. Un total de 155 caractéristiques d’IRM ont été extraites, correspondant aux paramètres de texture (Gabor, Haar 3D et motif binaire local) (n=95) et de gradient (Prewit, Sobel, histogramme d’orientation de gradients) (n=60). Le suivi médian était de 8,7 mois et 13 récidives ont été diagnostiquées, dont trois dans le volume traité, 9 en dehors et une métastatique. Trois patients sont décédés. La valeur prédictive sur la récidive et le décès des 155 paramètres d’IRM ainsi que des facteurs pronostiques standard (taille tumorale, score de Child) ont été recherchés par modèle de Cox (analyse unifactorielle). La capacité de prédiction des paramètres a été évaluée par le C-index.

Résultats

La dose totale, la poursuite de l’alcool ainsi que dix paramètres de gradient et deux de texture étaient significativement prédictifs de la récidive, avec un C-index allant de 0,57 à 0,85. La toxicité hépatique (radiation-induced liver disease [RILD]), la poursuite de l’alcool ainsi que 13 paramètres de gradient et 17 de texture étaient significativement prédictifs du décès, avec un C-index allant de 0,60 à 0,87. En tout, quatre paramètres de gradient (Sobel 2-4 et Prewit 3-4) et un paramètre de texture (Gabor 135) étaient significativement prédictifs de la récidive et du décès, avec un C-index allant de 0,60 à 0,86.

Conclusion

Cette étude radiomique est la première, à notre connaissance, à montrer la valeur prédictive de paramètres quantitatifs issus d’une IRM après radiothérapie stéréotaxique pour un carcinome hépatocellulaire. Elle est en cours de validation dans des cohortes externes dans une approche de machine learning.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 676-677 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du trajet entre le domicile et l’hôpital sur la fatigue des patients pris en charge par radiothérapie
  • C. Rancoule, M. Ben Mrad, A. El Meddheb Hamrouni, S. Ouni, A. Vallard, J.-B. Guy, N. Magné
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome hépatocellulaire unifocal Child A : l’association de radiothérapie et de chémoembolisation transartérielle est-elle équivalente à la résection chirurgicale ?
  • M. Darfaoui, F. Mornex, A. Rode, S. Radenne, A.-F. Manichon, N. Fares, C. Prévost, G. Ouziel, K. Hartig-Lavie, M. Pages-Écochard, C. Ducerf, M. Lesurtel, J.-Y. Mabrut, P. Merle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.