S'abonner

Investigation de la méthodologie radiomics dans la démarche diagnostique différentielle entre radionécrose et progression après irradiation stéréotaxique de métastases cérébrales : étude pilote rétrospective - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.07.013 
L. Hettal 1, A. Stefani 1, F. Courrech 1, J. Salleron 2, G. Vogin 1, , 3
1 Radiothérapie, France 
2 Institut de cancérologie de Lorraine, France 
3 UMR 7365 CNRS-UL, Imopa, Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif de l’étude

La radiothérapie stéréotaxique est recommandée pour les oligométastases cérébrales mais se complique de radionécrose cérébrale avec une incidence actuarielle de 34 % à 2 ans – symptomatique chez 10 à 17 % de patients. Lorsque la lésion ciblée augmente de volume sur l’imagerie du suivi standard, il apparaît difficile de différencier progression et radionécrose en dehors de la confirmation histologique ; la prise de décision peut apparaître inappropriée et retardée. Les biomarqueurs d’imagerie quantitative extraits des examens de routine pourraient être intéressants. Nous proposons d’explorer la valeur ajoutée de la méthode radiomics dans la démarche diagnostique différentielle de ces deux entités.

Matériel et méthode

Trente-trois patients ayant reçu une radiothérapie stéréotaxique pour des métastases cérébrales, tous cancers primitifs confondus, ont été inclus (neuf radionécroses documentées, 11 progressions documentées, 13 réponses partielles ou complètes à deux ans). À l’aide du logiciel IBEX, 1386 paramètres radiomics ont été extraits de la première IRM pondérée en T1 après une injection de gadolinium après la radiothérapie stéréotaxique présentant une modification du volume lésionnel. Une sélection de variables et un apprentissage sur les une, cinq et dix meilleures variables par famille sectionnée ont été conduits selon la méthodologie de Aerts et al. [1]. La performance de la classification a été mesurée à l’aide de l’indice Kappa de Cohen par LOOCV.

Résultats

La meilleure classification a été obtenue par la combinaison de l’algorithme de sélection RELIEF et d’un algorithme support vector machine pour l’apprentissage. La prédiction du statut du patient était en accord fort avec le statut réel du patient (kappa=0,78). La performance de prédiction du modèle était aussi bonne avec la sélection de la meilleure variable uniquement (Anova [analyse de variance], p=0,99).

Conclusion

La méthode radiomics semble capable de discriminer de manière probante, précoce et non invasive, radionécrose et progression. Cette étude aux résultats prometteurs est une preuve de concept qui ouvre la voie à une étude nationale prospective proposée au programme de recherche translationnelle en cancérologie (PRT-K) de 2017 (Quantinecro).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 678 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation dosimétrique d’une augmentation de doses de radiothérapie dans le volume fonctionnel défini par la tomographie par émission de positons au fluoromisonidazole ou au fluorodésoxyglucose pour les cancers bronchiques non à petites cellules
  • S. Thureau, D. Gensanne, N. Pirault, R. Modzelewski, P. Gouel, E. Anger, S. Vincent, S. Hapdey, P. Bohn, B. Dubray, P. Vera
| Article suivant Article suivant
  • Une stratégie moins agressive pour le traitement des chondrosarcomes des fosses nasales et de la base du crâne
  • F. Simon, L. Feuvret, D. Bresson, V. Calugaru, J.-P. Guichard, S. El Zein, S. Froelich, B. Vérillaud, P. Herman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.