S'abonner

Étude de l’impact de la pose de marqueurs fiduciels sous échoendoscopie dans la délinéation des volumes cibles lors d’une irradiation des cancers de l’œsophage et/ou du rectum : résultats finaux de l’étude FIDUCOR - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.003 
L. Moureau-Zabotto 1, , M. Giovannini 2, A. Autret 3, J. Darreon 4, M. Ferre 4, E. Bories 2, A. Tallet 1, F. Caillol 2
1 Radiothérapie, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
2 Endoscopies, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
3 Biostatistiques, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
4 Département de radiophysique, institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

L’objectif de cette étude prospective monocentrique était d’étudier l’impact de la pose de marqueurs fiduciels dans la délinéation des volumes cibles d’irradiation des cancers œsophagiens et/ou rectaux.

Matériel et méthode

Les patients inclus tétaient atteints d’un cancer de l’œsophage ou du rectum avec indication d’irradiation et franchissables par l’échoendoscope. Une fibroscopie œso-gastroduodénale, une échoendoscopie, et une première scanographie de simulation ont été réalisées avant la pose de marqueurs fiduciels en or sous échoendoscopie et scopie sous anesthésié générale, aux pôles supérieur et inférieur de la lésion et dans les adénopathies suspectes après biopsie. Une seconde scanographie de simulation a été ensuite effectuée. La délinéation des volumes cibles a été réalisée avant et après cette pose. Les critères d’évaluation étaient la variation du volume tumoral macroscopique (gross tumour volume [GTV]), et du volume cible anatomoclinique (clinical target volume [CTV]) (significatives en cas de variation de plus de 5mm dans le plan axial ou coronal et/ou de plus de10mm dans le plan sagittal, et/ou d’une variation de volume de plus de 20 % entre les deux scanographies).

Résultats

Vingt-neuf patients ont été inclus de décembre 2014 à décembre 2015, parmi lesquels les dossiers de 27 étaient analysables : 15 patients pour un cancer œsophagien et 12 pour un cancer rectal (sex-ratio femmes/hommes : 13/10). Aucun échec de pose de marqueurs fiduciels et aucune complication n’ont été observés. La migration d’un marqueur fiduciel a été rapportée chez un patient. Le volume tumoral macroscopique a été significativement modifié dans 89 % des cas après la pose de marqueurs fiduciels (pour 13 cancers de l’œsophage sur 15 et 11 cancers du rectum sur 12), principalement dans le sens sagittal (67 % des cas, en moyenne 21mm). Six patients (pour un cancer de l’œsophage, cinq du rectum), ont nécessité un déplacement de l’isocentre (en moyenne de 23mm). Un patient était atteint d’une tumeur œsophagienne invisible sur la scanographie et chez un autre une adénopathie est passée inaperçue sur la scanographie initiale. Le volume cible anatomoclinique a significativement été modifié dans 96 % des cas par l’implantation de marqueurs fiduciels (pour 13 cancers de l’œsophage sur 15 et tous les cancers du rectum).

Conclusion

La pose de marqueurs fiduciels sous échoendoscopie, dans les cancers de l’œsophage et du rectum, impacte significativement la délinéation des volumes cibles en radiothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 681-682 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des patients atteints d’un cancer de l’œsophage par chimioradiothérapie : enquête de pratique nationale multicentrique
  • E. Blais, P. Sargos, G. Kantor, A. Huertas, Y. Bécouarn, M. Fonck-Frayssinet, D. Béchade, S. Evrard, E.M. Ozsahin, G. Créhange, F. Huguet, J. Bourhis, P. Maingon, I. Troussier
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des sarcomes d’Ewing localisés de la côte : analyse des patients français de l’étude Euro-EWING99
  • A.P. Claren, J. Doyen, E. Mascard, A. Jouin, S. Bolle, A. Laprie, N. Corradini, C. Vérité, P.-Y. Bondiau, P. Marec-Bérard, M.-C. Le Deley, N. Gaspar, L. Claude

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.