S'abonner

Traitement des mucites radio- et chimio-induites par laser de basse énergie en cancérologie ORL : résultats de l’essai de phase III randomisé multicentrique « Laser mucite ORL » - 23/09/17

Doi : 10.1016/j.canrad.2017.08.007 
F. Legouté 1, , R.-J. Bensadoun 2, Y. Pointreau 3, V. Seegers 4, U. Schick 5, O. Capitain 6, D. Caron 1, L. Martin 7, A. Prévost 8, P. Lang 9, E. Jadaud 1
1 Département de radiothérapie, institut de cancérologie de l’Ouest Paul-Papin, Angers, France 
2 Service de radiothérapie, centre de haute énergie, Nice, France 
3 Service de radiothérapie, centre Jean-Bernard, clinique Victor-Hugo, Le Mans, France 
4 Direction de la recherche clinique et de l’innovation, institut de cancérologie de l’Ouest Paul-Papin, Angers, France 
5 Service de radiothérapie, centre hospitalier universitaire Morvan, Brest, France 
6 Département d’oncologie médicale, institut de cancérologie de l’Ouest Paul-Papin, Angers, France 
7 Service de radiothérapie, centre de radiothérapie Guillaume-Le-Conquérant, Le Havre, France 
8 Unité d’oncologie médicale, institut Jean-Godinot, Reims, France 
9 Pôle oncologie–radiothérapie, hôpital universitaire Carémeau, Institut de cancérologie du Gard, Nîmes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif de l’étude

La laserthérapie de basse énergie pourrait réduire l’incidence et la sévérité des mucites orales au cours des chimioradiothérapies en cancérologie ORL. L’efficacité de la laserthérapie de basse énergie a été évaluée dans cet essai contrôlé randomisé en triple aveugle.

Matériel et méthode

Cet essai de phase III concernait des patients atteints d’un cancer ORL (cavité orale, oro/hypopharynx, stade III ou IV), recevant une radiothérapie conformationnelle (tridimensionnelle ou avec modulation d’intensité) et une chimiothérapie concomitante (cisplatine ou carboplatine, 5-fluoro-uracile, ou cétuximab). Les sujets ont bénéficié d’une laserthérapie (4J/cm2 ou placebo) sur les lésions de mucite orale de grade 2 ou plus, jusqu’à résolution. L’évaluation clinique hebdomadaire de la cavité orale était effectuée en aveugle. Le critère de jugement principal était la sévérité de la mucite orale (incidence et durée de la mucite de grade 3 ou plus).

Résultats

Parmi les 97 patients randomisés, seuls 83 (85,6 %) ont été examinés en fin de traitement (erreurs d’inclusions et interruptions précoces de la chimioradiothérapie). L’équilibre de randomisation était maintenu et les caractéristiques de la population (sex-ratio, moyenne d’âge, schémas de chimioradiothérapie, incidence de la toxicité) étaient comparables entre les deux bras. Une mucite orale sévère (de grade 3 ou plus) a été observée chez 41 patients (49,4 %) : 23 (54,8 %) dans bras actif contre 18 (43,9 %) du bras contrôle (p=0,32). Le délai médian de survenue d’une mucite orale sévère était de 8 semaines (bras actif) contre 9 semaines. Parmi 83 patients, 32 n’ont eu aucune laserthérapie de basse énergie à cause de lésions de mucite orale inaccessibles. L’analyse per-protocole a montré que 70,6 % des patients souffraient d’une mucite orale de grade 3 ou plus (p=0,75). Le laser a été très bien toléré chez 95 % des patients.

Conclusion

Cette étude a évalué la laserthérapie recommandée (4J/cm2), mais manque de puissance. Malgré des données de tolérance encourageantes, de larges études de supériorité devront être menées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 6-7

P. 683-684 - octobre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur de la tomographie par émission de positons au (18F)-fluorodésoxyglucose pour prédire la récidive dans les cancers ORL non oropharyngé pris en charge par chimioradiothérapie
  • J. Castelli, A. Depeursinge, V. Nditifei-Ndoh, A. Devillers, Y. Dicente, R. Schaer, J. Prior, J. Bourhis, C. Sire, R. de Crevoisier
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la sarcopénie dans les cancers des voies aérodigestives supérieures traités par irradiation
  • S. Dandoy, R. Modzelewski, L. Lebret, M. Cabourg, O. Veresezan, L. Lefebvre, F. Clatot, S. Thureau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.